Le 11 septembre 2014 sortira une biographie exceptionnelle de Jean-Jacques Goldman intitulée sobrement Goldman (Editions Prisma). L'auteur, le journaliste-reporter Eric Le Bourhis a rencontré de nombreux proches de la star de la chanson française afin de dresser son portrait.
Encore chouchou numéro 1 des Français, Jean-Jacques Goldman est toujours resté un homme secret. Interviews au compte-gouttes, voire inexistantes, c'est par les témoignages de ses collaborateurs et amis que Eric Le Bourhis a dressé une "biographie intime, bienveillante mais sans tabous, qui éclaire une vie d'homme et d'artiste manifestement moins lisse qu'on a voulu le croire", décrit le dossier de presse.
Mais ce qui fait la force de cet ouvrage est sans conteste les stars qui ont collaboré au projet. Parmi elles, on retrouve Michael Jones, qui a fait une partie de sa carrière avec le chanteur dans le groupe Fredericks Goldman Jones. Ce dernier est notamment revenu sur la décision du compositeur d'arrêter sa carrière. "Le premier critère qui a compté dans sa décision de prendre du recul est selon moi d'ordre artistique, pas familial. Je pense qu'il n'était plus totalement satisfait par ce qu'il faisait et avait l'impression de se répéter, comme n'importe quel artiste qui aurait composé plus de deux mille chansons", explique son complice de toujours.
Zaz, qui a notamment fait la connaissance de Jean-Jacques Goldman grâce au spectacle des Enfoirés a pour sa part raconté les coulisses du show et le bonheur que continue d'avoir le chanteur-compositeur à faire de la musique : "Tous les ans, après le dernier concert des Enfoirés, il est coutume pour la troupe de chanteurs de se retrouver à l'hôtel pour un boeuf. Cette année, à Strasbourg, c'était de la folie. Jean-Jacques, qui avait perdu l'habitude de venir, était là, avec les autres : il a joué du rock et du blues avec Jean-Louis Aubert à la guitare. Cela a duré comme ça jusqu'à six heures du matin ! Il avait l'air de prendre tellement de plaisir. C'est sûr que lorsqu'on voit ça, on a du mal à comprendre son retrait actuel". Autant de témoignanges rares et riches en anecdotes qui permettent donc à l'auteur de dresser un portrait unique du chanteur.
Sarah Rahimipour