Zinédine Zidane met un terme à une belle histoire ! Il quitte le Real Madrid, où il avait achevé sa carrière de joueur et commencé en tant qu'entraîneur. Son fils Luca Zidane, Karim Benzema et plusieurs de ses joueurs lui ont fait leurs adieux.
La nouvelle est tombée ce jeudi 27 mai 2021. Dans un communiqué publié sur son site internet, le Real Madrid a annoncé que Zinédine Zidane avait décidé de mettre un terme à son contrat d'entraîneur de l'équipe première du club. "Nous devons respecter sa décision et exprimer notre gratitude pour son professionnalisme, son dévouement et sa passion au cours des années et son importance pour le Real Madrid, ajoute la Maison Blanche, surnom du club madrilène. Zidane est une des grandes icônes du Real Madrid et sa contribution dépasse ses accomplissements en tant qu'entraineur et que joueur dans notre club."
Le départ de Zizou a suscité de nombreuses réactions au sein du Real. Plusieurs de ses anciens joueurs, dont son fils de 23 ans, Luca (désormais au Rayo Vallecano), et les Français Karim Benzema et Raphaël Varane l'ont remercié pour ses services d'entraîneur. "Je t'aime mon papa, fier de toi", écrit le premier sur Instagram, en légende d'un montage représentant son père avec ses trophées remportées avec le Real Madrid.
Actuellement à Clairefontaine avec l'équipe de France pour préparer l'Euro, KB Nueve a eu une pensée pour son coach : "Merci Frérot pour tout ce que tu m'as apporté tant sur le plan collectif que personnel... Je suis fier et honoré d'avoir pu avancer et grandir auprès de l'homme que tu es".
Zinédine Zidane a conclu sa carrière de joueur au Real, en 2006. Il y est revenu en tant qu'entraîneur assistant de Carlo Ancelotti en 2013. Il est ensuite devenu coach de la réserve, Real Madrid Castilla, de 2014 à 2016, puis a été promu entraîneur de l'équipe première en 2016. Zidane avait quitté ses fonctions en 2018 puis les avait reprises l'année suivante. Au total, il a remporté deux titres de champion d'Espagne (2017 et 2020), deux Supercoupes d'Espagne (en 2017 et 2020 également), trois Ligues des Champions consécutives (en 2016, 2017 et 2018), deux Supercoupes d'Europe (2016 et 2017) et deux Coupes du monde des clubs (2016 et 2017 également).
Cette saison, Zidane et ses joueurs sont arrivés deuxième de la Liga, derrière l'Atletico Madrid et devant le Barça. Le Real a été éliminé en demi-finale de la Champions League par Chelsea.
Où ira Zinédine Zidane après Madrid ? Son départ à peine officialisé, les spéculations commencent. Certains commentaires soupçonnent une intronisation au poste de sélectionneur de l'équipe de France, après l'Euro 2021. Il succèderait ainsi à son ancien partenaire Didier Deschamps, avec qui il a été champion du monde et champion d'Europe en 1998 et 2000.