C'était son dernier geste sur un terrain de foot. Auteur d'un légendaire coup de tête sur Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006, Zinedine Zidane n'évoque que très rarement cet inoubliable coup de sang. A l'occasion d'une interview pour Madame Figaro, l'ex-numéro 10 et actuelle égérie Mango a accepté de parler du carton rouge le plus connu de sa carrière...
Il y a eu beaucoup de rumeurs et d'extrapolations au sujet de la fameuse altercation. Zinedine Zidane ne confie toutefois pas quels ont été les mots de Marco Materazzi, mais explique qu'il venait ce jour-là d'apprendre une très mauvaise nouvelle sur sa mère. "Ce jour-là précisément, ma maman venait de rentrer en urgence à l'hôpital, je venais de l'apprendre... Alors, le contexte, le stress, la pression, tout à coup, on ne laisse pas passer l'insulte de trop, celle que ma mère n'aurait pas acceptée... et ça part", explique-t-il simplement.
Et tant pis si c'est devant des millions de téléspectateurs et qu'il s'agit d'un événement retransmis mondialement. Car Zinedine Zidane a toujours assumé cette erreur, sans regrets, même si c'est un "mauvais souvenir". "J'assume (...) Je ne suis pas fier de l'avoir donné, mais ce qui est fait... est fait ! (...) Des erreurs, on en fait tous... Moi, je l'ai faite devant des milliards de spectateurs. Ce coup de tête fait partie de ma vie maintenant", dit-il.
A tel point que Zinedine Zidane n'hésite pas à en parler avec ses fils, footballeurs comme lui. "J'en ai d'ailleurs beaucoup parlé avec mes enfants pour qu'ils apprennent des erreurs de leur père", a-t-il raconté. Il est vrai qu'il vaut mieux que ses fils reprennent d'autres gestes, comme sa fameuse panenka du Mondial 2006, que son fils Luca (17 ans) a déjà tentée en match et... ratée, à l'inverse de papa.