Il y avait mis tout son coeur... Et pourtant, Zlatan Ibrahimovic a échoué. Le Suédois, buteur attitré du Paris Saint-Germain, a été battu lors de la remise du prix littéraire suédois August, l'équivalent de notre Goncourt national.
L'idole nordique concourrait dans la catégorie essais et documents, où sa biographie avait, disait-on, de grandes chances de décrocher la timbale. L'oeuvre, écoulée à plus d'un demi-million d'exemplaires en Suède, est un recueil de confessions acerbes de la star parisienne, intitulé Moi, Zlatan Ibrahimovic et écrit en collaboration avec le journaliste suédois David Lagercrantz.
Pas de chance, cependant, c'est un autre héros national qui a été célébré, en la personne du diplomate Raoul Wallenberg pour sa biographie. Les dizaines de milliers de juifs qu'il a contribué à sauver à Budapest en leur délivrant des papiers suédois entre juillet 1944 et sa disparition en janvier 1945 ont logiquement pesé bien plus lourd que les exploits répétés sur les prés verts de Zlatan Ibrahimovic... Signée de l'écrivain et journaliste Ingrid Carlberg, l'ouvrage a donc décroché le prestigieux prix August, au grand désespoir de Zlatan Ibrahimovic, qui aura toutefois l'occasion d'écouler quelques milliers d'exemplaires supplémentaires en février prochain, mois de sa probable sortie dans l'Hexagone.
En attendant, Ibra pourra continuer d'affoler les défenses de Ligue 1 et d'Europe, visant ainsi un hypothétique Ballon d'or qu'il n'a jamais réussi à glaner, même si son petit frère suédois lui est revenu à sept reprises déjà. Mais là encore, l'attaquant pourrait se faire doubler par un Lionel Messi déjà vainqueur à trois reprises ou encore par un Cristiano Ronaldo revanchard...
Zlatan Ibrahimovic devra peut-être se contenter du plus beau but de l'année, voire du siècle, ou encore de l'histoire pour les plus fanatiques.