Triste nouvelle pour les amoureux du Paris Saint-Germain et de la Ligue 1 ! Zlatan Ibrahimovic vient d'annoncer qu'il quittera le club de la capitale à l'issue de cette saison. Le footballeur ne donne aucune indication sur son avenir sportif...
"[Je jouerai] mon dernier match au Parc des Princes demain. Je suis arrivé en roi, parti comme une légende." C'est par cette déclaration, légende d'une photo du Parc des Princes publiée sur Facebook, Twitter et Instagram, que Zlatan révèle la fin de sa romance avec Paris. Ibra fera donc ses derniers pas et dernières accélérations sur la pelouse du Parc ce samedi 14 mai, week-end de la 38e et dernière journée de championnat, face au F.C. Nantes. Le Suédois de 34 ans ne fera ses réels adieux aux supporters parisiens que le 21 mai, à l'issue de la finale de la Coupe de France au Stade de France, face à l'Olympique de Marseille.
Zlatan Ibrahimovic est arrivé au PSG en juillet 2012, en provenance du Milan A.C. Naturellement indispensable au onze de l'entraîneur Laurent Blanc, l'ex-n°18 devenu n°10 empile les buts et régale les spectateurs du Parc des Princes, anonymes ou célébrités. Nommé meilleur joueur de Ligue 1 à trois reprises en quatre saisons, champion de France en titre depuis 2012-2013 et trois fois meilleur buteur du championnat de France, Zlatan inscrit son nom dans l'histoire du football français. Avant sa dernière ce samedi, Ibrahimovic compte 36 buts en L1 et 46 toutes compétitions confondues.
Ses quatre années parisiennes n'ont pas uniquement été couronnées de succès. Notamment éliminé en 2015 et 2016 en quarts de finale de la Ligue des Champions, Zlatan et ses coéquipiers n'auront pas atteint leur objectif : ramener la coupe aux grandes oreilles dans la Ville lumière !
En fin de contrat avec Paris, Ibra quitte la capitale française "comme une légende". Retournera-t-il à Amsterdam, club où il s'est révélé, ou à Malmö, son club formateur ? Restera-t-il sur le Vieux Continent ou posera-t-il ses valises au Qatar, en Chine ou aux États-Unis où de nombreuses légendes du foot européen – dont son ex-partenaire David Beckham – poursuivent et achèvent leurs carrières ? Ces questions restent en suspens.
Zlatan Ibrahimovic ne quittera pas la France sur le champ : en juin et juillet, le capitaine de la sélection suédoise et ses compatriotes tenteront de faire sensation à l'Euro 2016. Ils affronteront les équipes de leur groupe, la poule E avec la Belgique, l'Italie et la République d'Irlande.
Iggy Nko.