Biographie
- Naissance : 10 septembre 1984, Narbonne
- Âge : 40 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Alban Ivanov est un humoriste et acteur révélé dans l'univers du Jamel Comedy Club et des films de Grand Corps Malade.
Alban Maurice Igor Ivinaï Juvénal naît à Narbonne le 10 septembre 1984. D'origine russe, il prendra un pseudonyme qui le rappelle, car, depuis ses 11 ans, il a développé une passion intense pour le théâtre. Il se forme à l'improvisation dans la Compagnie Déclic Théâtre et abandonne rapidement ses études pour continuer sa formation. En 1997, il rejoint la Ligue d'Improvisation des Yvelines, puis la troupe Trait d'Union en 2002. En 2005, il joue en duo Not Mo Molière, puis Famille de Stars en 2006 avec Brigitte Fossey et Philippe Khorsand, et L'Avare de Molière en 2008.
Il a entre-temps débuté à la télévision en 2002, dans la série L'Instit, dans le téléfilm Un été amoureux ou encore dans la série Age sensible. Il continue en 2003 à apparaître dans des épisodes épars de séries françaises - Central nuit, Franck Keller - puis en 2004 dans la sitcom L'un contre l'autre et la série Ma terminale. Il tourne également dans des publicités - pour AOL, Bouygues Telecom... En 2005, il a un petit rôle récurrent dans Trois femmes... Un soir d'été et passe en 2008 dans un épisode de SOS 18.
Quand il n'est pas de façon fugace sur le petit écran, il joue des sketchs dans des spectacles collectifs dans les salles de Paris qui accueillent ce genre de shows. En 2008, il se fait remarquer dans une mini-série d'humour sur France 4, Dur, dur d'être le fils de..., puis Grand Corps Malade lui offre le rôle de maître de cérémonie de Ca peut chémar, un cabaret urbain diffusé sur Canal+. Il y est remarqué par Jamel Debbouze, qui à son tour l'intronise maître de cérémonie du Jamel Comedy Club, sur la même chaîne. Il présente également, en binôme avec Issa Doumbia, des programmes sur Canal Street, le site internet des cultures urbaines de la chaîne à péage. Affilié en quelque sorte à cette antenne, on le voit à plusieurs reprises dans le SAV des Emissions d'Omar et Fred, dans les séries Kali (2010) et Bref (2011). Il apparaît également dans Roxane, la vie sexuelle de ma pote (2012) sur Chérie 25 et La Petite Histoire de France (depuis 2015) créée par Jamel Debbouze sur W9, où il joue le cousin de Jeanne d'Arc, l'un des rôles principaux. Sur les planches, il a joué ses propres one-man shows, Alban Ivanov est les autres (2012), Elément perturbateur (2015) et Vedette (2019). Il a rejoint en outre l'équipe de chroniqueurs autour d'Alessandra Sublet sur Europe 1 dans son émission quotidienne La Cour des grands, en 2016.
Au cinéma, il a débuté dans Les Mythos en 2011, avec William Lebghil et Au bistro du coin avec Fred Testot et Frédérique Bel. Il enchaîne les petits rôles, dans La Marche (2013) avec Jamel Debbouze et Charlotte Le Bon ou Belle comme la femme d'un autre (2014) avec Audrey Fleurot. Mais son premier rôle important est dans Patients (2017) de Grand Corps Malade d'après son roman, où il joue un aide-soignant irrésistible. Le film est nominé pour quatre César et attire 1,3 million de spectateurs dans les salles. On le retrouve peu après dans deux autres grands succès : Le Sens de la fête (2017), de Nakache et Toledano avec Jean-Pierre Bacri, puis Le Grand Bain (2018) de Gilles Lellouche, parmi les amateurs de l'équipe de natation synchronisée - dix nominations aux César et 4,3 millions de spectateurs.
Alban a désormais accès aux premiers rôles, comme dans la comédie dramatique Les Bonnes intentions (2018) avec Agnès Jaoui ou la comédie Walter (2019). Et bien sûr dans La Vie scolaire (2019), le deuxième film de Grand Corps Malade et Medhi Idir, avec Zita Henrot, qui attire à nouveau 1,8 million de spectateurs. On le revoit dans Hors normes (2019) de Nakache et Tolédano avec Vincent Cassel et Reda Kateb, la comédie policière Inséparable (2019) avec Ahmed Sylla, puis la comédie La Belle équipe (2020) avec Kad Merad et Céline Sallette. Dans Lucky (2020), il partage l'affiche avec Michael Youn et Florence Foresti. Et comme les enfants aussi l'adorent, il a doublé le phacochère Pumbaa dans Le Roi Lion (2019).