Huit mois après l'annonce officielle du grand retour de la comédie musicale Les Dix Commandements (qui tournera à partir de janvier 2017 dans toute la France sous le nouveau nom La Plus Belle Histoire de tous les temps), les langues continuent de se dÉlier pour commenter la grande absence de Pascal Obispo.
En mars dernier, l'auteur et chanteur de 51 ans avait immédiatement fait savoir sur les réseaux sociaux qu'il ne participait pas au projet. "Je ne suis aucunement impliqué et solidaire du spectacle qui se présente comme le retour des Dix Commandements", avait-il écrit sur Twitter. Une déclaration qui avait beaucoup déçu et agacé l'auteur du show, Élie Chouraqui.
Je ne comprends même pas ce type d'attitude
Dans un entretien accordé fin mars au site Broadway in Paris, le producteur de 66 ans avait justifié cette prise de position par un agenda chargé et une crainte de la concurrence. "Il prépare un spectacle sur Jésus en 2017 et il a très peur des Dix Commandements, que ça nuise à ce qu'il va faire", lançait-il, ajoutant qu'il trouvait la décision de son ex-collègue "stupide". "Ce garçon a vraiment deux facettes. Il a une facette merveilleuse, talentueuse et il a quelque chose de noir en lui qui revient toujours", avait-il glissé, cinglant. Quelques jours auparavant, il avait déjà fait part de son mécontentement auprès du Point. "Je ne comprends pas que Pascal se désolidarise de quelque chose qu'il a mis en musique. C'est triste, car j'aurais préféré que tout le monde soit enthousiaste. Dans cette nouvelle aventure, ce qui m'intéresse est de faire mieux avec des jeunes gens, un sang frais et des idées plein la tête plutôt que de me scléroser à un monde qui n'est pas le mien. Je ne comprends même pas ce type d'attitude", avait déclaré Élie Chouraqui.
Alors que la comédie musicale s'apprête à faire son grand lancement à l'AccordHotels Arena de Paris les 17, 18 et 19 novembre, le metteur en scène est finalement revenu sur sa position lors d'un bref entretien accordé mercredi à BFM Paris. Selon lui, Pascal Obispo ne rempile pas pour cette nouvelle aventure pour une simple "histoire de pognon". "C'est un peu crapoteux", a-t-il conclu sans toutefois apporter plus de précisions. Le message est passé...