Biographie
- Naissance : 25 juillet 1955, Mogadiscio - Somalie
- Âge : 69 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Etats-Unis
Née le 25 juillet 1955 à Mogadiscio en Somalie, Iman Bowie est la fille du diplomate Mohammed Abdulmajid, ancien ambassadeur de Somalie en Arabie Saoudite et de sa femme Marion. Elle grandit en Egypte auprès de sa soeur et de ses deux frères avant de vivre au Kenya où ses parents se sont installés.
En 1975, alors qu'elle étudie les sciences politiques à l'université de Nairobi, Iman est remarquée sur le campus par le photographe américain Peter Beard, estomaqué par tant de beauté. Il la persuade de devenir model et l'aide dans ses démarches dès son arrivée à New York. Son ascension dans le mannequinat est alors fulgurante. Elle ouvre même la voie des supermodels en devenant une star. En 1979, elle est la première femme noire à faire la couverture de Vogue. Un peu plus tard, Iman Bowie est la première black à signer un contrat pour une ligne de cosmétique. A partir de 1981, elle fait quelques apparitions au cinéma et à la télévision, incarnant le plus souvent une femme fatale et mystérieuse.
En 1987, Iman Bowie divorce de Spencer Haywood, un as de la NBA avec lequel elle a fait une fille, Zulekha, née en 1978. En 1992, son mariage avec David Bowie la rend populaire dans le monde entier. Couple glamour par excellence, les Bowie deviennent parents d'une petite Alexandria Zahra, le 15 août 2000.
Femme d'affaires, Iman Bowie lance en 1994 sa propre marque de produits de beauté destinée aux femmes de couleur ainsi qu'une ligne de vêtements, Iman Global Chic. Femme de coeur, elle est la porte-parole de l'association Keep a Child Alive, qui lutte contre les ravages du sida en Afrique et en Inde.