

Ce samedi 22 mars 2025, Françoise Fabian était l'invitée de l’émission Quelle époque ! sur France 2. À 91 ans, l’actrice et chanteuse française, est interrogée par la journaliste Léa Salamé et a notamment dévoilé l’origine de sa célèbre mèche blanche, qui est apparue à la suite d’un événement bouleversant de sa vie.
Lors de son passage dans la rubrique Le bureau des légendes, Françoise Fabian a évoqué plusieurs souvenirs marquants de sa vie, notamment son enfance et la manière dont sa mère lui avait appris à se défendre contre les agressions masculines à l'aide d'un compas. Mais c’est une autre confession au sujet de sa mythique mèche blanche qui a profondément ému le plateau. Lorsque Léa Salamé lui demande : "Est-ce que c'est vrai qu'elle vous est poussée à l'âge de 30 ans le lendemain de la mort de votre père ?", l’actrice répond sans détour : "Oui."
Son père, gravement malade et paralysé, a été hospitalisé lorsqu’elle était encore jeune femme, 30 ans à peine donc. Dévouée, cette dernière s’est rendue à son chevet et a pris soin de lui jusqu’à son dernier souffle. "Ma mèche est apparue le jour où mon père est mort parce que je l'ai aidé à mourir. Le choc", a-t-elle confié.

Longtemps, Françoise Fabian a tenté de cacher cette mèche blanche, souvenir physique de cette période douloureuse. "Je l'ai teinte pendant des années, et puis un jour, je me suis dit : ‘Pourquoi la cacher ?’", explique-t-elle. Aujourd’hui, l'artiste l’assume pleinement, la voyant comme un hommage à son père et un rappel de ce moment décisif de sa vie. Ce n’est pas la première fois que la comédienne se confie sur cette perte. En 2021, sur le plateau de C à vous, elle avait déjà raconté ce douloureux passage, affirmant comme dans Quelle époque ! : "Il m’a remerciée, il m’a embrassée. J’ai supprimé les médicaments, en trois jours il était mort." Un acte d’amour ultime, qu’elle considère comme une manière de militer pour la fin de vie digne.
Malgré les épreuves, Françoise Fabian continue de se tourner vers l’avenir. En octobre dernier, la chanteuse a sorti un nouvel album, L’heure d’un rendez-vous, et multiplie les apparitions médiatiques depuis. Dans Le Monde d’Élodie sur France Info, elle confiait récemment : "J’ai eu tellement de bonheurs dans ma vie, mais à mon âge, je perds de plus en plus d’amis..." Une mélancolie qu’elle traduit en musique, notamment avec la chanson Que savons-nous de nous, où elle s’interroge sur le sens de la vie. "C'est exactement comme si je jouais ma vie. Je joue la comédie de ma vie." Une introspection sincère et bouleversante, à l’image de cette grande dame du cinéma et de la chanson française.