Biographie
- Naissance : 10 décembre 1957, Chicago
- Décès : le 3 septembre 2012 (54 ans), Los Angeles
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Etats-Unis
Michael Clarke Duncan est né le 10 décembre 1957 à Chicago, Illinois, aux États-Unis. Ce géant américain, surnommé "Big Mike" en raison de son impressionnante stature - 1,96 m pour 142 kilos - a connu une enfance difficile dans l'un des quartiers les plus pauvres de Chicago. Sa jeunesse est marquée par des aspirations sportives, notamment dans le football américain, mais aussi par l'obligation de quitter ses études pour subvenir aux besoins de sa famille et prendre soin de sa mère malade.
DébutsAu milieu des années 1980, Michael Clarke Duncan fait ses premiers pas dans le monde du spectacle en sécurité pour une production théâtrale, expérience qui le conduira par la suite vers une carrière d'acteur à Hollywood. D'abord figuration et gardiennage sur les plateaux, sa présence impressionnante lui permet de décrocher des rôles de plus en plus importants. Ses débuts cinématographiques seront dans des films moins connus avant de décrocher un rôle marquant dans "Armageddon" en 1998, aux côtés de Bruce Willis et Ben Affleck.
CarrièreLe rôle de John Coffey dans "La Ligne verte" en 1999 propulse Michael Clarke Duncan au rang de star internationale, lui valant des nominations prestigieuses, comme l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Par la suite, il multiplie les apparitions dans des films de renom tels que "La Planète des singes", "Le Roi Scorpion", "Daredevil" et "Sin City". En parallèle de sa carrière à l'écran, Duncan prête également sa voix à plusieurs personnages dans des films d'animation tels que "Frère des ours" et "Kung Fu Panda".
Sa carrière télévisuelle n'est pas en reste avec des participations à des séries notables comme "The Finder" et des apparitions dans "Chuck" et "Bones". Les réalisateurs, producteurs et co-stars avec qui il a travaillé, comme Tim Burton, Frank Darabont et Robert Rodriguez, ont souvent salué son talent et sa capacité à donner vie à des personnages de manière puissante et mémorable.
Vie privéeMichael Clarke Duncan était également connu pour son engagement personnel envers différentes causes, notamment son soutien à la PETA. Côté vie privée, il a entretenu une relation avec la révérende Omarosa Manigault, qui a joué un rôle déterminant durant ses derniers jours. Le 13 juillet 2012, Duncan est victime d'une crise cardiaque et malgré les soins apportés, il décédera le 3 septembre 2012.
Son départ prématuré à l'âge de 54 ans a ému Hollywood et le monde entier. Sa mémoire reste cependant vivante grâce à ses nombreuses contributions au monde du cinéma et à son impact sur la culture populaire. Son travail charitable et son héritage en tant qu'acteur sont célébrés par de nombreux fans et professionnels de l'industrie à ce jour.
Filmographie- 2012 : "From the Rough" – Roger
- 2011 : "Green Lantern" – Voix de Kilowog
- 2011 : "Cross" – Erlik
- 2010 : "Comme chiens et chats : La Revanche de Kitty Galore" – Voix de Sam
- 2009 : "Street Fighter: The Legend of Chun-Li" – Balrog ...et d'autres rôles marquants dans "La Ligne verte", "Armageddon", "The Island", "Sin City", etc.