Biographie
- Naissance : 12 juillet 1971, Neuilly-sur-Seine
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Les comédiens ont souvent un "rôle de leur vie". Pour Patrick Puydebat, sa vie est un rôle : celui de Nicolas, qu'il a fait vivre à travers les ans dans les productions AB.
Patrick Puydebat naît le 12 juillet 1971 à Neuilly-sur-Seine. Sa mère est comédienne amateur et, après des études suivies sans étincelles (ou plutôt si : il s'est fait plusieurs fois exclure de son lycée), elle le pousse à s'inscrire dans un cours de théâtre. Il apprend le métier de comédien au Cours Florent et c'est là qu'un jour il découvre, punaisée sur le tableau d'information de l'école, une annonce de casting pour une série télévisée. Il s'y présente, sans motivation particulière, au sortir d'une nuit blanche passée dans une rave techno et débute en 1992 une carrière d'acteur de télévision (il n'a jamais travaillé au cinéma) par un rôle marquant dans une sitcom extrêmement populaire, Premiers baisers. Il y interprète le personnage de Nicolas, qui deviendra le petit ami de l'héroïne, jouée par Hélène Rollès, dans Hélène et les garçons (1992-1994).
La galaxie des sitcoms produites par AB Productions est alors plébiscitée par les adolescents et moquée par le reste de la population. Mais elle est constitutive de la mémoire collective d'une génération, en même temps qu'elle a permis les premiers pas d'acteurs qui ont depuis fait une belle carrière comme Laurent Lafitte, Ingrid Chauvin, Sophie Mounicot, Christine Lemler, Julie Gayet, Guillaume Canet, etc. Les personnages leaders de la sitcom deviennent immédiatement des stars pour les pré-ados.
Patrick Puydebat participe au téléfilm Famille Fou Rire (1993), qui réunit la distribution de tout l'univers AB (Les Musclés, Le Miel et les abeilles, le Club Dorothée, Premiers Baisers et Hélène et les garçons), puis poursuit dans ce territoire avec Le Miracle de l'amour (1995-1996), toujours avec Hélène Rollès et l'essentiel de cette famille d'acteurs, qui ont un peu vieilli. La sitcom dure une saison et 159 épisodes et tout le monde se retrouve à poursuivre ses aventures sentimentalo-amicales dans Les Vacances de l'amour (1996-2004), sur cinq saisons et 160 épisodes.
Grandir dans cet environnement, avec ces tournages incessants, ne facilite pas toujours le développement personnel. Si son personnage, emmené de sitcom en sitcom, est plutôt sage et responsable, l'acteur se révèle plus agité, au point de se faire, un temps, exclure de la saga. Une absence expliquée dans le scénario par son départ au service militaire ! Il est ensuite réintégré et ses relations tendues avec sa co-vedette Hélène Rollès s'apaisent, jusqu'à faire d'eux des amis sincères. Il s'intéresse au fil du temps à d'autres aspects de la fabrication et s'essaye à la production et la réalisation de plusieurs épisodes. Il crée en parallèle sa propre société de production, DayNight Productions, et réalise en 2002 un court-métrage qu'il a également scénarisé, L'R 2 rien.
Après cette douzaine d'années passées dans l'univers AB, il continue sa carrière de comédien et on peut le voir dans des rôles secondaires dans divers épisodes de séries, SOS 18 (2008), RIS Police Scientifique (2008), Hero Corp (2009), Comprendre et pardonner (2009). Il se heurte cependant à des réticences à l'engager, en raison de son "passé" chez AB, considéré comme un sceau d'infamie pour le monde du cinéma. On l'aperçoit en outre dans divers programmes de divertissement, invité dans Fort Boyard, Ca se discute, Le Maillon faible, Splash, dans une publicité pour les cuisines Ixina ou encore dans un téléfilm, Pat et les filles (2009), de Jean-François Porry (le pseudonyme de Jean-Luc Azoulay, le A de AB Productions).
En 2011, il renoue avec la "famille" pour redonner vie à Nicolas dans Les Mystères de l'amour, une nouvelle sitcom dérivée d'Hélène et les garçons, qui dure depuis 22 saisons (en mars 2020) et 570 épisodes, cette fois diffusée par TMC et non plus TF1. Il fait quelques infidélités à son personnage pour apparaître dans un épisode de Camping Paradis (2014), Commissaire Magellan (2014), A votre service (2016). Il est en parallèle animateur et producteur artistique sur IDF1, la chaîne locale qui est une extension d'AB Productions, pour présenter des matinales et des magazines avec le personnel de la chaîne.
Après avoir révélé qu'il avait partagé la vie d'Hélène Rollès en dehors des plateaux de tournage et eu des aventures avec les comédiennes Mélanie Angeli et Delphine Chanéac, Patrick Puydebat a été en couple avec Caroline, une assistante de production. Aujourd'hui, il partage la vie de Magali, une chirurgienne dentiste.