Au cours d'une médiation avec leurs avocats respectifs, Philippe et Anne Lemesle tentent de trouver une solution au désaccord financier qui subsiste dans le cadre de leur divorce. C'est l'histoire qui est racontée dans le film Un autre monde, à retrouver ce mardi 2 avril sur France 2 à 21h10. Les deux personnages principaux sont incarnés par Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon, qui eux-mêmes sont passés par la case divorce, à la ville. C'était en 2003. Mais de ce que l'on sait, leur séparation a été bien plus simple à gérer que celle vécue par le couple qu'ils incarnent dans le film précédemment évoqué. Les parents de Suzanne, née en 2000, ont vécu une histoire unique, qui a permis à l'actrice d'évoluer.
C'est ce qu'elle confiait à nos confrères de Madame Figaro il y a quelques années : "Je n'ai pas eu quinze histoires d'amour, mais celle-ci a particulièrement compté puisqu'il est le père de ma fille. C'est, je crois, ma première histoire de jeune femme adulte et responsable. Les histoires d'amour vous réveillent et vous transforment. L'amour ? C'est un choc, c'est violent. Avant lui, je crois que j'étais assez passive et puis, d'un coup, on rencontre un homme qui vous donne confiance. Je l'ai déjà dit, je me suis vraiment responsabilisée sur le tard. Avant, j'étais endormie. J'ai été tellement aimée et protégée par mes parents.... D'ailleurs, lorsque mon père est tombé malade, on me l'a caché pour ne pas m'inquiéter."
Ils ont été si amoureux que leur rupture, bien qu'elle fut donc moins complexe que celle de Philippe et Anne Lemesle dans Un autre monde, a été une épreuve difficile à surmonter pour la comédienne :"Quand on se sépare du père de son enfant, c'est douloureux. J'avais tellement envie que notre histoire dure toute la vie. Quand mon histoire de couple s'est cassée la gueule, le modèle parental s'est un peu écroulé. Il m'a fallu accepter que la vie ne possède pas un schéma tout tracé et m'inventer d'autres modèles", expliquait-elle à Femme Actuelle en 2014. Mais elle ne regrette en aucun cas ce choix. Suzanne "aurait été dix fois plus malheureuse" si ses deux parents étaient restés ensemble "pour de mauvaises raisons".
"Je me sais plus heureuse que certaines copines qui vivent avec des hommes ne leur correspondant pas. En amour, je suis sans rancune", ajoutait Sandrine Kiberlain qui, hormis cette relation médiatisée avec le père de sa fille, ne s'exprime que très rarement sur sa vie amoureuse.