"J'oublie facilement que je suis actrice", raconte Sandrine Kiberlain dans Madame Figaro, pour lequel elle fait la couverture, sublime de naturel. C'est donc la femme qu'on va découvrir un peu plus, même si la comédienne césarisée a déjà parlé de sa vie personnelle. Elle n'étale rien mais se confie, devenant alors plus accessible, tout en restant fascinante. Elle abordera alors avec une infinie délicatesse les moments marquants de sa vie, comme sa rencontre avec le père de sa fille, Vincent Lindon.
"Je n'ai pas eu quinze histoires d'amour, mais celle-ci a particulièrement compté puisqu'il est le père de ma fille [Suzanne, 16 ans, NDLR]. C'est je crois ma première histoire de jeune femme adulte et responsable. Les histoires d'amour vous réveillent et vous transforment. L'amour ? C'est un choc, c'est violent. Avant lui, je crois que j'étais assez passive et puis, d'un coup, on rencontre un homme qui vous donne confiance. Je l'ai déjà dit, je me suis vraiment responsabilisée sur le tard. Avant, j'étais endormie. J'ai été tellement aimée et protégée par mes parents.... D'ailleurs, lorsque mon père est tombé malade, on me l'a caché pour ne pas m'inquiéter."
Se séparer de l'acteur de La Loi du marché après dix ans de vie commune a dû être une épreuve, mais elle avait déjà fait face à d'autres drames, violents : "Mon père est mort, ma fille est née et, le lendemain, j'ai eu un accident cérébral qui m'a plongée dans le coma. Cela a été une rupture nette, une prise de conscience." Aujourd'hui actrice réclamée par tous, elle est si sereine et épanouie grâce Suzanne : "Je ne sais pas comment je me débrouille, mais je passe beaucoup de temps avec ma fille, qui est ma joie, ma passion, mon amour. Je ne rate ni ses vacances ni ses rentrées des classes."
Tout a l'air si simple et évident avec Sandrine Kiberlain. Son rapport à la célébrité l'est aussi : "Dans la vie, je suis la mère de Suzanne, la soeur de ma soeur, la meilleure amie de Flo. Je vis normalement et quand on m'aborde, c'est avec beaucoup de respect. (...) C'est très facile de rappeler aux gens qu'on est actrice, il suffit de sortir dans la rue avec un chapeau et des lunettes noires."
Sandrine Kiberlain sera prochainement à l'affiche du film Fleuve noir d'Erick Zonca avec Vincent Cassel et Romain Duris.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Madame Figaro du 9 décembre 2016