C'est l'une des tristes affaires qui rythment les rubriques faits divers en ce moment. Le jeune Emile, deux ans et demi, est porté disparu depuis le samedi 8 juillet, date à laquelle il s'est évaporé en s'éloignant du domicile de ses grands-parents dans la commune du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Malgré les recherches entamées par les autorités, les témoignages récoltés et les nombreuses battues organisées, le petit garçon n'a pas été retrouvé.
Une personne fait néanmoins office de suspect dans l'esprit de beaucoup de gens : Léo, un jeune agriculteur réputé pour sa conduite excessive au volant de ses engins agricoles dans les rues aux alentours. Pour une grande majorité de personnes, il est donc le coupable idéal puisqu'il aurait pu provoquer un accident, renverser le garçon avec son tracteur et se débarrasser du corps du petit garçon avec l'aide de son cousin Marc, dont l'un des échanges téléphoniques a mis la puce à l'oreille des policiers.
Rappelons que ces faits ne sont que des rumeurs, et que pour l'heure, les perquisitions menées au domicile de l'adolescent n'ont pas permis de prouver une quelconque culpabilité de l'adolescent de 16 ans dans la disparition d'Emile. Mais s'il se dit agacé par les rumeurs qui courent à son sujet, il n'en vit pas moins une vie normale d'après les confidences de Gilles, connaissance du jeune Léo.
Malgré la présence des médias et les gros soupçons de l'opinion publique qui pèsent sur ses épaules, l'agriculteur ne semble pas s'en faire : "Il continue de vivre comme avant, en attendant que ça passe", a précisé Gilles ce 2 novembre au micro de BFM TV. "Ça ne l'empêche pas de vivre comme auparavant, il est serein, il n'a rien à se reprocher." Une telle sérénité pourrait effectivement prouver que l'adolescent n'a rien à voir dans toute cette histoire.
Cette sortie a eu lieu le même jour qu'une nouvelle prise de parole de Marie, la maman d'Emile. Cette dernière, très croyante comme toute la famille du petit garçon, a publié un message sur Facebook, appelant à la prière pour retrouver son jeune fils et ce, sur une durée de 9 jours. Un appel entendu par de nombreuses personnes de la communauté à laquelle elle s'est adressée. Espérons pour eux que ses prières portent leurs fruits...