Les amateurs français de ju-jitsu sont en deuil en ce samedi 20 mai 2023. En effet, le club de judo de Soumoulou a annoncé le tragique décès d'une de ses athlètes les plus prolifiques, qui s'est éteinte à l'âge de 31 ans le vendredi 19 mai 2023. Licenciée au sein de ce club situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, Sandra Badie est morte à la suite d'un arrêt cardiaque survenu durant la nuit, comme l'a rapporté la station de radio publique locale France Bleu Béarn Bigorre sur son site internet. Originaire de la région, Sandra Badie avait remporté de multiples médailles durant les championnats nationaux et mondiaux de ju-jitsu au cours de sa carrière sportive. La défunte athlète préparait d'ailleurs les prochains championnats du monde de la discipline, qui devaient avoir lieu à la mi-juillet 2023.
Peu après l'annonce de sa mort, plusieurs de ses proches lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. "J'ai l'immense tristesse de vous faire part du décès de Sandra Badie cette nuit. L'équipe enseignante ainsi que les membres du bureau sont dévastés par ce drame et ont une pensée émue pour toute sa famille dans cette terrible épreuve. À tout jamais dans nos coeurs Sandra", a écrit Daniel Basterreix sur Facebook. "Profonde tristesse en apprenant la disparition subite de Sandra Badie C'est trop vite, trop injuste. Une immense championne nous quitte. Toutes mes pensées vont vers sa famille, ses proches et les membres de son club Judo Club Soumoulou", a indiqué pour sa part Eric Saubatte.
"Sandra Badie était toujours présente pour partager sa passion lors d'événements de promotion du sport et des valeurs de l'Olympisme"
De son côté, la fédération française de ju-jitsu a écrit : "C'est une terrible nouvelle qui vient de frapper l'équipe de France de ju-jitsu ! Sandra Badie, Vice championne du Monde 2022, 3ème des derniers jeux Mondiaux est décédée, cette nuit, suite à un arrêt cardiaque. Toutes nos pensées vont à sa famille, à ses amis de club, à ses copains de l'équipe de France". Enfin, le Comité Départemental Olympique et Sportif des Pyrénées-Atlantiques a également réagi à la mort de Sandra Badie. "Au revoir, Sandra Badie. Il y a quelques heures, nous apprenions avec tristesse le décès de Sandra Badie, sportive licenciée au Judo Club de Soumoulou. Athlète aussi médaillée que dévouée, elle était toujours présente pour partager sa passion lors d'événements de promotion du sport et des valeurs de l'Olympisme. La semaine dernière, elle était à Morlaàs avec les collégiens pour une interview de la classe Média. Nous adressons à sa famille, ses amis ainsi qu'à l'ensemble du mouvement sportif toutes nos condoléances", a-t-il indiqué, également sur Facebook.