"C'est ubuesque" : Marlène Schiappa critiquée pour avoir posé pour le magazine "Playboy", elle répond
Publié le 27 avril 2023 à 22:00
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Marlène Schiappa, qui avait suscité de vives réactions il y a quelques semaines pour avoir posé en une du magazine "Playboy", s'est expliquée sur le sujet ce jeudi 27 avril dans l'émission "C à Vous".
Marlène Schiappa, "C à Vous". © C à Vous
Le magazine "Playboy", fondé à Chicago au début des années cinquante, est connu pour ses photographies érotiques. 
Marlène Schiappa (tatouage poignet gauche), secrétaire d'Etat, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative - Séance de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale à Paris. © Lionel Urman / Panoramic / Bestimage 'est donc avec un grand étonnement que de nombreux Français ont appris il y a quelques semaines que Marlène Schiappa, membre du gouvernement en tant que secrétaire d'État chargée de l'économie sociale et solidaire et de la vie associative, avait fait la une du magazine.
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, inaugure le 1er marché de Noël durable et responsable à Paris, France, le 7 décembre 2022. © Jonathan Rebboah/Panoramic/Bestimage Elle s'était alors justifiée sur Twitter, expliquant notamment qu'il n'y avait pas d'endroits interdits pour parler d'un combat qu'elle mène depuis plusieurs années, à savoir l'égalité entre les hommes et les femmes. 
Marlène Schiappa - Vernissage de l'Exposition " Sarah Bernhardt - Et la Femme créa la Star " au Petit Palais à Paris, France, le 12 Avril 2023. © Bertrand Rindoff / Bestimage Ce jeudi 27 avril, après plusieurs jours de silence, Marlène Schiappa a décidé  de s'exprimer sur le sujet, dans l'émission "C à Vous" diffusée sur France 5. Elle a reçu le journaliste Mohamed Bouhafsi au sein de son ministère. 
Marlène Schiappa au photocall de la 48ème cérémonie des César à l'Olympia à Paris le 24 février 2023 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage "Est-ce que c'est le rôle d'un membre du gouvernement de parler à tout le monde, tout le temps, de répondre à toutes les questions (...) pour apporter un discours qu'on a peut-etre pas l'habitude d'entendre ?", s'est-elle alors demandée, afin de justifier sa décision très contestée.
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative - Séance de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale à Paris le 11 avril 2023. © Lionel Urman / Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

Le magazine Playboy, fondé à Chicago en 1953, est connu pour ses photographies érotiques. C'est donc avec un grand étonnement que de nombreux Français ont appris il y a quelques semaines que Marlène Schiappa, membre du gouvernement en tant que secrétaire d'État chargée de l'économie sociale et solidaire et de la vie associative, avait fait la une du magazine. Elle s'était alors justifiée sur Twitter, expliquant notamment qu'il n'y avait pas d'endroits interdits pour parler d'un combat qu'elle mène depuis plusieurs années, à savoir l'égalité entre les hommes et les femmes.

Isabelle Rome, la ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, n'était pas de cet avis puisqu'elle a vivement critiqué la démarche de sa consoeur. Mais ce jeudi 27 avril, après plusieurs jours de silence, Marlène Schiappa a décidé de s'exprimer sur le sujet, dans l'émission C à Vous diffusée sur France 5. Elle a reçu le journaliste Mohamed Bouhafsi au sein de son ministère.

"Est-ce que c'est le rôle d'un membre du gouvernement de parler à tout le monde, tout le temps, de répondre à toutes les questions, de considérer qu'à un moment, il y a des gens qui lisent une publication, il est important justement d'aller dans cette publication là pour apporter un discours qu'on a peut-être pas l'habitude d'entendre ?", s'est-elle alors demandée, afin de justifier ce choix très contesté. Elle a également tenu à mettre les choses au clair en ce qui concerne les rumeurs qui sont apparues dans la presse et sur les réseaux sociaux après cette une.

C'est absolument faux

En effet, si elle affirme avoir été recadrée par la Première ministre Élisabeth Borne, elle nie en revanche avoir envoyé un SMS à Isabelle Rome, dans lequel elle l'aurait traitée de "sac à main" : "[Élisabeth Borne] m'a effectivement téléphoné pour me dire qu'elle considérait que dans la période de tension sociale que le pays traverse, ce n'était pas approprié de faire la couverture de Playboy, et ensuite elle m'a dit 'maintenant, reparlons des sujets de fond'... C'est absolument faux (le sms, ndlr). C'est inventé, c'est ubuesque. Vous vous rendez compte que je suis obligée de démentir que j'ai pas traité quelqu'un de sac à main ?! En revanche ce qui est vrai, c'est qu'on a eu une discussion".

Voilà ce qui a donc le mérité d'être clair, de la part de celle qui avait également été critiquée récemment pour son couple avec Matthias Savignac, un homme d'affaires français.

À propos de
Marlène Schiappa
Marlène Schiappa
VIDEO "Calmez-vous !" : Marlène Schiappa forcée de recadrer fermement un invité de BFMTV, la tension est palpable
27 mai 2024 à 11:44
Tous les articles
Mots clés
Télé Zapping télé Vidéos Émission télé Photo People People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Marlène Schiappa a beaucoup fait parler avec cet objet, un an après il se revend à prix d'or play_circle
Marlène Schiappa a beaucoup fait parler avec cet objet, un an après il se revend à prix d'or
30 août 2024
Marlène Schiappa embrassée "de force par quelqu'un de connu", elle brise le silence play_circle
Marlène Schiappa embrassée "de force par quelqu'un de connu", elle brise le silence
30 août 2024
Léa Salamé et Daphné Bürki attaquées : leur direction monte au créneau et répond aux critiques play_circle
Léa Salamé et Daphné Bürki attaquées : leur direction monte au créneau et répond aux critiques
10 septembre 2024
Les articles similaires
VIDEO "Je n'en peux plus..." : Excédé par son chroniqueur, Pascal Praud l'envoie balader en direct sur CNews play_circle
VIDEO "Je n'en peux plus..." : Excédé par son chroniqueur, Pascal Praud l'envoie balader en direct sur CNews
24 juin 2024
"J'ai décidé d'arrêter..." : Ce présentateur de France 2 au poste important révèle les raisons de son départ play_circle
"J'ai décidé d'arrêter..." : Ce présentateur de France 2 au poste important révèle les raisons de son départ
6 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news