Lorsqu'elle apprend qu'elle porte la vie en elle, au cours de l'année 2021, Fabienne Carat n'en revient pas. Elle qui avait fait le deuil de la maternité depuis déjà plusieurs années choisit finalement de garder son bébé, même si le père n'est pas prêt. Aujourd'hui mère célibataire d'une jolie Céleste née le 6 décembre 2021, l'actrice de bientôt 44 ans est plus heureuse et radieuse que jamais ! Contactée et interrogée par nos confrères du magazine Gala, paru ce mercredi 19 juillet 2023, Fabienne Carat s'est laissée aller à quelques confidences concernant son rôle de maman.
Pour la comédienne, qui a longtemps joué dans la série Plus belle la vie, cette grossesse relève tellement du miracle qu'il est impensable de ne pas couver la petite merveille qui en a résulté. Très proche de sa fille, Fabienne Carat admet avoir du mal à couper le cordon ou lever la voix sur cette dernière. "Je suis une maman très cool, mais c'est parce que je respecte tellement Céleste en tant que petit être... Et puis je suis très protectrice et très louve - je commence à faire des efforts. Ça y est, elle dort seule, et elle va aller un peu à la garderie à la rentrée ! Je fais des progrès", a-t-elle confié en riant. Mais cette relation fusionnelle trouve aussi ses racines dans le fait que la jolie brune est mère célibataire. Pire encore, elle a vécu sa grossesse toute seule puisque son compagnon de l'époque a pris la poudre d'escampette en apprenant qu'il allait devenir père. Une situation aujourd'hui bien installée que l'actrice a pourtant eu du mal à accepter...
J'ai choisi la vie
"Je n'avais pas prévu ça. Je suis tombée enceinte de Céleste alors que j'avais fait le deuil de la maternité. Et ça m'allait. J'avais compris que devenir maman serait long, compliqué voire impossible. Quand je suis tombée enceinte, le père n'étant pas prêt, je me suis demandée quoi faire. Je pensais respecter la volonté de l'homme, et renoncer", a-t-elle expliqué. Avant de révéler : "C'est un ami qui m'a dit : 'C'est ton corps, c'est ta vie.' On dit que les femmes ont le choix, mais ce n'est pas si vrai. Interrompre le développement d'un foetus, c'est irréversible. J'ai choisi la vie pour suivre et faire confiance à mon destin."
Néanmoins, Fabienne Carat a toujours un peu de mal à accepter le fait que sa fille ne connaisse pas son père. Un sentiment d'échec dont elle compte parler dans son prochain spectacle intitulé Née de père trop connu. "Lorsqu'on sait qui est le père de son enfant, même s'il ne fait pas partie de sa vie, même s'il ne l'a pas reconnu, c'est compliqué voire même violent de cocher la case 'père inconnu'. Puisque c'est faux...", a-t-elle conclu avec amertume.