Sorti sur blessure après un plaquage très dangereux au niveau de la tête face à la Namibie, Antoine Dupont a certainement vu ses rêves de Coupe du monde s'envoler à ce moment-là. Pourtant, la star du XV de France a tout fait pour revenir le plus rapidement possible. Opéré le lendemain à Toulouse d'une fracture maxillo-zygomatique, il a suivi un protocole très strict pour se donner toutes les chances d'être de retour dans le groupe France. Un pari réussi pour le demi de mêlée de 26 ans qui a été autorisé par son chirurgien a reprendre l'entraînement avec ses coéquipiers ce lundi 9 octobre.
Une superbe nouvelle pour le rugbyman, qui a dû néanmoins observer une longue période de repos afin de permettre la consolidation de sa fracture le plus rapidement possible. Malheureusement, l'inactivité n'est jamais très bonne pour un sportif de haut niveau, qui peut perdre en masse musculaire après seulement quelques jours sans sport. Heureusement, Antoine Dupont a été parfaitement encadré, comme l'indique Shaun Edwards, l'entraîneur de la défense du XV de France dans une chronique pour le Daily Mail. "Ce qui est important c'est qu'il n'a pas perdu de poids", précise l'ancien rugbyman anglais, avant d'évoquer un élément qui a beaucoup aidé le demi de mêlée français : "Il a pu prendre des yaourts et des boissons protéinées le lendemain de sa blessure, ce qui était vital car il est très musclé et ce muscle se désintègre s'il n'est pas nourri. Il n'a pas une once de graisse sur lui."
Une excellente nouvelle donc pour la star du XV de France, qui a de très bonnes chances de retrouver sa place de titulaire dès dimanche prochain pour le choc face à l'Afrique du Sud en quart de finale. Une hypothèse qui a pris encore plus d'ampleur depuis hier puisqu'Antoine Dupont a été placé dans l'équipe des titulaires par le sélectionneur Fabien Galthié lors de l'entraînement du jour. Un détail qui a son importance à seulement quelques jours du match.
À quelques jours de l'un des matchs les plus importants de sa carrière, Antoine Dupont semble avoir relevé son pari fou. Très probablement titulaire le 15 octobre prochain, la star des Bleus montre qu'il est définitivement un sportif pas comme les autres.