La disparition de Lina, 15 ans, reste aussi inquiétante que mystérieuse. Dix jours sont passé, et la jeune adolescente disparue dans le Bas-Rhin, samedi 23 septembre, reste introuvable. Ce jour-là, elle quittait le petit hameau de Plaine, où elle vit avec sa mère, pour se rendre à la gare de Sainte-Blaise-la-Roche. Là-bas, c'est impatiente qu'elle devait prendre un train pour rejoindre son petit ami Tao à Strasbourg. Mais ce train, Lina ne l'a jamais pris. Alors qu'elle a envoyé une dernière vidéo à son petit ami quelques minutes avant que son téléphone ne cesse de borner à 11h22, balayant ainsi l'éventualité d'un départ "consenti" selon les enquêteurs, un ami à elle sort du silence ce mardi 3 octobre.
Si comme tous les proches de Lina, à commencer par sa mère, il sait qu'il faut garder espoir dans cette triste affaire, Issa, ami d'enfance de la jeune fille, a bien du mal. L'ouverture d'une enquête pour enlèvement ou séquestration laisse présager des investigations de "longue haleine". C'est au micro de RMC que cet ami de Lina s'est exprimé. "Je m'y attendais déjà parce qu'on voit les jours passer et on a zéro preuve donc on s'attend à ce que ce soit long", a déploré Issa.
Cette crainte au fond de la tête
Au côté d'Issa, ils sont une trentaine de jeunes, tous amis avec Lina. Ils participent aux battues, continuant ainsi de rechercher l'adolescente de 15 ans disparue dans la forêt, dans des lieux abandonnés et sur les terrains de propriétés privées, avec l'accord des propriétaires, comme nous le rapporte RMC. "Je pense que tout le monde a un peu cette crainte au fond de la tête, mais on essaye de ne pas y penser et puis on cherche", a-t-il fait savoir à nos confrères. Les jours passent et assomment un peu plus les proches de Lina. Les recherches continuent et une maison, liée à un véhicule, intéresse particulièrement les enquêteurs. Le témoignage d'une autre adolescente du coin, abordée de manière agressive à deux reprises par un homme dans une automobile, pourrait laisser présager la présence d'un prédateur.