Depuis le 23 septembre, la jeune Lina âgée de 15 a disparu alors qu'elle se rendait à pied à la gare pour prendre un train et retrouver son compagnon Tao. Les investigations sont en cours, une maison a été fouillée le 6 octobre et le téléphone de Tao qui permettrait peut-être de trouver de nouveaux indices serait entre les mains des enquêteurs.
Mais dans l'enquête justement d'autres images pourraient aider à retrouver Lina. Des vidéos que filment notamment le trajet de la jeune femme mais que certains rechignent à donner. La raison a été expliquée dans les Dernières Nouvelles d'Alsace. L'ancien gendarme Marc Rollang a évoqué l'analyse des systèmes de surveillance des habitants du coin. "Souvent, ils débordent sur le trottoir, un bout de rue. Mais comme c'est illégal, ces témoins, pourtant intéressants, ne se manifesteront pas tout seuls. On peut imaginer que les enquêteurs vont faire un porte-à-porte pour déterminer qui en dispose, quelles caméras filment la rue et ça, sur toutes les voies irriguées depuis Plaine", a déclaré le capitaine, porte-parole de l'Association professionnelle nationale militaire gendarmes et citoyens.
Petite précision et pas des moindres, il n'y a pas de caméra à la gare de Saint-Blaise-La-Roche. La magistrate en charge de l'affaire souhaite donc à présent identifier la présence de caméras le long du trajet emprunté et sur les axes à proximité immédiate.
Pour le moment, rien ne permet encore de savoir ce qui s'est passé. Tao, lui, aurait été mis totalement hors de cause grâce à l'examen des caméras de surveillance de la gare de Strasbourg et de ses données de géolocalisation. C'est là qu'il devait retrouver Lina. Pour Sarah, une amie de l'adolescente, celle-ci a été enlevée. A BFMTV, elle a déclaré : "Elle a dû être enlevée en voiture par quelqu'un qu'elle connaît. Parce qu'elle ne monte pas dans la voiture des inconnus, elle reste quand même assez méfiante. Même si on lui propose d'aller à Strasbourg, que ça pourrait l'arranger, elle préférerait prendre le train plutôt que de monter avec quelqu'un qu'elle ne connaît pas. Parce qu'elle connaît les risques." Affaire à suivre...