Le temps passe et les pistes se brouillent. Lina, jeune adolescente de 15 ans, a disparu le samedi 23 septembre 2023 à Plaine, dans le Bas-Rhin. L'étudiante avait quitté le domicile familial pour se rendre, à pied, à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Elle avait prévu de rejoindre son petit ami, Tao, du côté de Strasbourg. Sans nouvelles, la famille se fait un sang d'encre, tout comme les habitants de la commune.
Le vendredi 6 octobre 2023, la semaine se clôture avec de nouvelles suspicions. Selon les informations de BFMTV, les enquêteurs inspectent, en début de soirée, une maison située à 3 km du domicile de Lina. Maison qui se trouve, justement, à deux pas de la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Comme l'explique l'envoyé spécial de la chaîne d'informations, Igor Sahiri, les recherches se centraliseraient au niveau de l'extérieur du domicile, où se trouvent deux véhicules, dans la cour. Les enquêteurs procèdent "à des vérifications", récupèrent des choses, prennent des photographies, pendant que les propriétaires observent en silence. Dans la ligne de mire : d'éventuelles traces ADN, notamment une présence possible de sang.
Il y avait un monsieur à côté qui roulait
Les journalistes ont eu pour consignes de ne pas approcher de cette maison ni même de la filmer pour éviter qu'elle ne soit distinguée et reconnue de tous. L'un des deux véhicules qui se situent à l'extérieur pourrait, peut-être, correspondre à la description donnée par un habitant octogénaire de Plaine, qui avait assuré avoir vu Lina à bord d'une voiture bleue roulant en direction de Strasbourg avec un homme au volant. "Elle était habillée en clair, assurait-il. Elle a fait coucou en passant. Elle avait l'air normale. Elle n'avait pas l'air d'être soucieuse, elle n'a pas fait d'appel ou quoi que ce soit. Il y avait un monsieur à côté qui roulait. Elle venait de la route de Saulxures vers Plaine. Cette route mène à Strasbourg. Le sens inverse de la gare."
A noter que, depuis le début de l'enquête, une atmosphère très spéciale règne du côté de Plaine et qu'une psychose se développe, concernant la disparition de la jeune Lina. Une Clio gris foncée, conduite par des journalistes de nos confrères de Paris Match, avait même été prise en chasse par un riverain de Diespach, à un peu plus de 2 km de Plaine. Ce dernier avait, alors, appelé les gendarmes.