Il partait favori mais rien n'était joué pour Alphonse lors de la finale de The Voice samedi soir. Pour cause, le Talent de Zazie s'est retrouvé face à des concurrents redoutables, à savoir Gabriel Lobao coaché par Mika, Baptiste Sartoria membre de la team Vianney, Iris, remplaçante d'Adnaé ans l'équipe de Bigflo et Oli et enfin Shanys, repêchée par Camille Lellouche. Néanmoins, c'est bien Alphonse qui a décroché la victoire à seulement 17 ans ! A cette occasion, il a accordé une interview à Purepeople.com. Les coulisses de son sacre, son organisation avec la préparation du bac en parallèle mais aussi son meilleur et son pire souvenir de l'aventure... Alphonse nous dit tout !
Vous êtes le grand gagnant de cette nouvelle édition de The Voice. Quel effet ça fait ?
Ça m'a beaucoup étonné et je pense que je ne réalise toujours pas pour être sincère mais c'est beaucoup de gratitude et de reconnaissance envers le soutien du public et de mes proches.
Que s'est-il passé pour vous après votre victoire en coulisses ?
Il y avait une fête organisée juste après le direct, on y est tous allés avec les finalistes et d'anciens talents. Et puis des amis de l'émission, et des techniciens donc c'était sympa aussi de parler avec des gens qui sont habituellement dans l'ombre. On a bien fêté ça et je me suis couché à 4h30 (rires).
Que vous a dit votre coach Zazie après coup ?
Elle était très contente et puis elle m'a félicité forcément. Elle m'a dit que maintenant je pouvais encore plus profiter, sans pression, c'était vraiment chouette.
Quel est le meilleur conseil qu'elle vous a donné durant l'aventure ?
Il y en a un particulier, enfin c'est plus une image qu'un conseil, qui est vraiment bien c'est le fait que le chant c'est un peu comme de la peinture. On rajoute toujours plus de couches pour gagner en épaisseur, en interprétation, en nuance, et ça c'est vraiment un bon conseil parce que ça permet de faire des prestations qui sont un peu plus riches de sens.
Vous avez confié ne pas avoir eu envie au départ de faire The Voice. Pour quelle raison ?
En fait, c'est surtout que je ne me serai pas forcément dirigé vers ce genre d'émission, c'est mon directeur de mon école de chant qui m'a inscrit et qui m'a poussé à tenter, moi je me suis dit que je n'avais pas beaucoup de chance. Je ne chante que depuis quatre ans, il y a des gens beaucoup plus talentueux que moi certainement. C'est pour ça que j'ai eu beaucoup de surprises. Mais donc, j'ai testé et puis je me suis laissé porter et toujours en travaillant.
Quel est votre meilleur et votre pire souvenir de l'aventure ?
C'est lié parce que le pire, ou du moins le moment qui m'a fait le plus douter, c'est aux demi-finales, quand les trois coachs invités, qui avaient chacun 5% de voix pour un candidat, ont voté contre moi. Et donc là, gros moment de doute. Et puis finalement, la joie à l'annonce du résultat des demi-finales parce que je me suis éclaté à faire cette performance et de voir que le public avait autant suivi ça m'a vraiment fait plaisir.
L'aventure s'est révélée particulière pour vous étant donné que vous révisiez en parallèle pour le BAC, car on rappelle que vous avez 17 ans. Comment vous êtes-vous organisé tout du long ?
J'ai dû faire un peu des deux. La journée j'allais en cours, j'essayais de travailler le plus possible, le midi, je travaillais, et puis quand je rentrais, vers 18h, je chantais tous les jours pendants 1h30-2h et je travaillais jusqu'à 1h30-2h du matin chaque jour. C'est pour ça que je dis qu'il faut beaucoup d'organisation et de rigueur.
Avez-vous eu l'impression de mettre votre vie de lycéen entre parenthèses ?
J'essayais de garder un équilibre quand même, je réservais mes week-ends à mes amis, je sortais un peu, c'est important d'être sérieux mais sans se prendre au sérieux non plus. Si on ne voit pas ses proches, et qu'on craque, on devient totalement contre productif.
Qu'ont pensé vos amis du lycée de votre participation à The Voice ?
C'était beaucoup de bienveillance, ils ont vraiment été hyper gentils, ils m'ont soutenu à chaque étape donc vraiment top.
Vous êtes désormais sollicité de toute part et avez été plongé dans la sphère médiatique. Pas trop vertigineux ?
Je ne me rends pas trop compte, j'essaye de gérer tout ça. Les interviews c'est plutôt agréable, mais c'est sûr que c'est surprenant, mais j'essaye aussi de prendre la vague et de tirer le meilleur de tout ça parce que j'ai travaillé et j'essaye de me dire que je le mérite.
Quels sont vos projets ? Allez-vous vous consacrer pleinement à la musique ?
Je vais continuer mes études, je vais faire une prépa l'année prochaine et je continuerai le chant en parallèle, mais je veux vraiment prendre le temps d'affiner mes goûts et pourquoi pas sortir un album dans quelques années...
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.com.