Faudra-t-il bientôt se passer de la présence chaleureuse de Vianney sur les scènes de France ? Difficile à dire tant il évoque, souvent, la potentielle fin de sa carrière. Alors qu'il vient de donner de la voix du côté du Pacifique Sud, à Bora Bora, le jeune chanteur a fait une annonce, sur les réseaux sociaux, qui interpelle. Une chose est sûre, on ne le retrouvera pas, de sitôt, en de telles circonstances. "Hier à Tahiti j'ai joué mon dernier concert en groupe avant quelques années, écrit-il. Comme j'ai aimé mes musiciens. Faites du bruit en com's svp pour Catherine Robert [sa compagne contrebassiste, NDLR], Mathilde Sternat, Lise Orivel, Laure Simonon, Camille Verhoeven, Matthieu Zirn, Hugo Cechosz, Evlin Galland. De nouveau seul. Beaucoup d'émotions en préparant ce post."
Cet automne, Vianney devrait donner quelques concerts en solo dans des petites salles françaises. Mais après ? Depuis quelque temps, le jeune artiste originaire de Pau a d'autres préoccupations que celles qui occupent habituellement son âme d'artiste. Déjà beau-papa - comme le dit la chanson - de la fille de Catherine Robert, l'interprète de Pas là est devenu père d'un petit garçon au mois d'octobre 2021. Or, il l'a toujours dit : fonder une famille pourrait signer, pour lui, la fin d'une ère.
"La musique, c'est ce qui fait qui je suis. Mais ce pour quoi je mourrais, ce sont les miens évidemment, rappelait-t-il, sur TF1, dans l'émission 50' Inside. Je sais que ça s'arrêtera même définitivement bientôt ! Je le ressens. Je sais que le jour où j'aurai des enfants, je n'aurai pas envie de tenir ce rythme-là, d'une vie de chanteur. Donc il faudra que je trouve des équilibres pour continuer à être heureux en faisant des choses que j'aime, mais en ayant assez de temps et de présence pour les gens que j'aime." Alors, Vianney se reposera-t-il un peu dans l'ombre en continuant à composer pour autrui ? Ou fera-t-il une croix définitive sur son talent inné pour la musique ? En automne 2022, il offrira certes quelques concerts à son public, mais sait-on jamais : un petit tour et puis s'en vont ?