Du rififi autour du biopic. Le 4 octobre 2023, la réalisatrice Léa Domenech présentera aux Français un biopic consacré à Bernadette Chirac. Une oeuvre cinématographique qui n'est pas franchement au goût de Claude Chirac , la fille de celle que Jacques Chirac surnommait affectueusement Bourriquette. En juin 2022, au moment où le biopic n'en était qu'au stade du tournage, la fille cadette de Jacques Chirac et de Bernadette Chirac s'affichait contre ce projet : "Ils ne savent peut-être pas qu'elle est toujours en vie", avait-elle lâché, soucieuse de protéger sa mère qui, quant à elle, n'a pas donné son avis sur ce biopic.
De plus, d'après des propos rapportés par Paris Match, Claude Chirac s'étonnait que la famille n'a pas été consultée pour avoir leur avis et pour obtenir certaines informations qui auraient pu être précieuses pour l'écriture de ce biopic. Malgré l'avis défavorable de Claude Chirac, le tournage s'est poursuivi. On sait que cette oeuvre retrace la vie du couple public ayant vécu à l'Elysée entre 1995 et 2007, soit pendant onze ans. Catherine Deneuve a été choisie pour jouer le rôle de Bernadette Chirac tandis que Michel Vuillermoz campera celui de Jacques Chirac.
Pour rappel, Bernadette Chirac, 90 ans, fait partie des personnalités qui aura marqué la vie politique française de ces dernières décennies. Et pour cause, Bernadette Chirac aura oeuvré pour aider les plus nécessiteux notamment en tant que présidente de l'opération Pièces jaunes. Un rôle désormais joué par Brigitte Macron, et ce, depuis 2019. C'est à la suite du décès de son mari - qu'elle aura soutenu tout au long de sa carrière - le 26 septembre 2019 que Bernadette Chirac décidera de quitter la vie publique. Elle conserve néanmoins son surnom de Première dame préférée des Français.