Elle a été un soutien sans faille : Première Dame de 1995 à 2007, alors que son mari Jacques Chirac était président de la République, Bernadette Chirac est une femme restée dans le coeur des Français pour retenue lors des grandes occasions et son engagement sans faille. Ces dernières années, alors même que son âge avançait, l'octogénaire avait continué de se battre pour les Pièces Jaunes, l'oeuvre de sa vie.
Mais depuis le décès de Jacques Chirac en 2019, la discrétion est de mise. Retirée dans sa propriété du 7ème arrondissement de Paris, celle qui descend de la famille aristocratique des Chodron de Courcel et qui vient de fêter ses 90 ans, ne sort plus beaucoup, ne s'exposant quasiment plus en public. Une décision prise pour la protéger de toute médiatisation, mais qui ne l'empêchera pas de revoir avant de mourir (le plus tard possible, bien sûr !) l'un des endroits les plus importants de sa vie, selon nos confrères de France Dimanche.
En effet, elle n'attend qu'une chose : pouvoir retourner au château de Bity, une magnifique demeure achetée avec son mari en 1969, alors qu'elle en était totalement tombée amoureuse. A l'époque, l'homme politique est loin de la présidence : élu en Corrèze, il commence à se rapprocher de Georges Pompidou et de la présidence mais devra attendre encore plusieurs années avant de devenir ministre, puis Premier Ministre sous François Mitterrand.
Bernadette Chirac, elle aussi élue en Corrèze, vit quant à elle ses plus belles années dans ce château du XVIIème siècle : leur fille Laurence a 11 ans, leur cadette Claude a 7 ans et les deux fillettes s'amusent dans les immenses jardins, profitant de la campagne. Un bonheur à l'air pur qui a rapidement évolué : au fur et à mesure de l'avancée des fonctions de Jacques Chirac, le couple a passé de plus en plus de temps à Paris et ne se rendait plus, selon certains médias, qu'une fois par an dans cette superbe demeure lors de leurs dernières années.
Surtout qu'avant la mort de Jacques Chirac, le drame avait touché la famille très violemment : Laurence, l'aînée de leurs filles, est décédée en 2016 après avoir combattu pendant toute sa vie des problèmes de santé mentale. On comprend donc qu'une dernière visite, probablement avec sa fille Claude, de cette maison qu'elles ont tant aimé, serait comme rendre un bel hommage à leurs disparus...