Christine Bravo vient de passer un drôle de week-end. Le samedi 19 novembre 2022, elle qui enchaîne les coups durs a partagé, sur les réseaux sociaux, des images alarmantes. Sur ces photographies, censurées par le réseau social, certains ont pu découvrir le corps tuméfié, blessé, recouvert de plaies béantes de Cécile, la maman d'une amie d'enfance de l'animatrice, âgée de 96 ans. prise en charge dans la clinique Clinéa située au Près-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis. Elle était entrée dans l'établissement en août dernier pour une fracture du col du fémur.
Cécile, chevalier de la légion d'honneur, médaillée des arts sciences et lettres, a été présidente de la Croix Rouge pendant vingt ans. Bien qu'elle ait lutté toute sa vie pour les plus démunis, elle a été victime du manque de personnel soignant et de l'ignorance des hautes instances. Alerté par Christine Bravo et son entourage, le directeur de l'établissement s'est déplacé le dimanche 20 novembre pour rencontrer Cécile, a présenté ses excuses au nom du groupe Orpea et a fait en sorte que ses blessures soient pansées. "Nous DEVONS rester solidaires de nos anciens, en dénonçant les maltraitances qu'ils subissent", explique l'épouse de Stéphane Bachot.
Elle hurlait de douleur, appelait au secours
Cette situation rappelle, fatalement, à Christine Bravo la situation de sa propre mère. Cette dernière est récemment sortie de la clinique Oxford de Cannes après un mois entier de rééducation, à la suite d'une cimentoplastie, qui semble s'être très mal déroulée. "Elle était devenue impotente, elle ne pesait plus que 31 kilos. Elle faisait soi-disant des séances de kiné, écrit Christine Bravo. Elle hurlait de douleur, appelait au secours, ne mangeait plus. Je la retrouvais dans son fauteuil, endormie, la tête sur sa tablette. Le personnel était VRAIMENT gentil, dévoué. Le médecin référant à l'écoute. Mais infirmières en nombre TRÈS insuffisant. Elle marinait longtemps dans sa couche, pleurait sans discontinuer. Depuis son retour chez elle, il y a 7 jours, elle remarche. Elle remange. Alors oui c'est au prix d'aides à domicile 24h/24. Et d'un kiné tous les jours. Je pense à tous nos aînés seuls et indigents qui agonisent ce soir. Et je suis épouvantée..."