On le sait maintenant, Pascal Praud n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite jamais à prendre position pour ou contre les grands de ce monde. Le lundi 26 juin 2023, dans son émission L'Heure des pros sur CNews, il a pris la parole dès la première minute pour s'élever contre la récente déclaration publique de Marion Cotillard. Cette dernière a en effet déploré la dissolution du collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre, notamment en raison de trop nombreux actes de violence. Pour Pascal Praud, les propos de la comédienne sont insensés et surtout très malvenus...
"Marion Cotillard trouve que la liste de violences policières, et de ce fait gouvernementales, contre les mouvements écologistes donne le vertige et la nausée... Elle parle de dérives sécuritaires et regrette la dissolution du collectif Les Soulèvements de la Terre", a-t-il d'abord informé les téléspectateurs. Agacé par cette tribune postée sur le compte Instagram de l'actrice, Pascal Praud n'a pas manqué de faire savoir le fond de sa pensée. "J'invite madame Cotillard a regardé les images de Sainte-Soline (commune où ont récemment eu lieu de violents débordements lors de manifestations écologistes, ndlr), les policiers pris pour cible, les policiers incendiés, caillassés, canardés... Je l'invite aussi à prendre en compte la radicalité des militants écologistes, certains en tout cas, sur le terrain aujourd'hui", a-t-il commencé avec un calme olympien.
Personne n'est dupe !
Selon lui, Marion Cotillard est beaucoup trop déconnectée du monde réel et de ses difficultés pour se permettre de dénoncer quoique ce soit. "Personne ne le dira comme ça mais, au fond, madame Cotillard, qui ne vit plus en France mais à Los Angeles, ne connaît rien à rien sur ces sujets ! Elle regarde ça de loin dans son existence cinq étoiles, entre deux tournages à Hollywood et une publicité pour Chanel. J'en ai assez de ces personnalités qui s'achètent des brevets de bonne conscience mais qui vivent à l'opposé de ce qu'elles dénoncent... Il y a Tartuffe chez les hommes et il y a Les précieuses ridicules chez les femmes", a-t-il ensuite craché. Avant de conclure : "Madame Cotillard est une actrice. Une actrice ou un acteur, ça joue. Elle joue l'indignée, elle joue la rebelle, elle joue la révoltée. Elle est une caricature, personne n'est dupe ! Sauf elle, évidemment..."
Pour l'heure, Marion Cotillard n'a pas réagi à ces attaques.