Dans la famille princière de Monaco, elle n'existe pas vraiment : fille illégitime du prince Albert de Monaco, Jazmin Grace Grimaldi n'apparait que très rarement aux côtés de sa famille pour les grands événements du Rocher. Parfois invitée au Monte-Carlo Rolex Masters, par exemple, elle ne semble pas "autorisée" à apparaitre aux côtés de son célèbre papa pour des événements comme la Fête Nationale, ce dimanche.
A son plus grand désespoir : assez proche du prince Albert, celle-ci a tenu à lui souhaiter une belle journée et en a profité pour faire passer un message assez clair à son clan monégasque. "Je souhaite à mon père, le prince Albert II, à ma famille et à tout Monaco une joyeuse Fête Nationale ! Je garde espoir qu'un jour je pourrais la célébrer avec vous et être acceptée par vous tous !", a-t-elle écrit à la fin d'un très long post.
Une phrase qui en dit long sur sa volonté d'intégrer la famille princière, avec qui elle a quelques attaches : assez proches de certains de ses cousins, dont Camille Gottlieb, ou encore Pauline et Louis Ducruet, elle n'hésite pas à leur laisser régulièrement des messages sur Instagram et était passée voir la fille de Louis Ducruet, Victoire, à l'occasion de son dernier passage à Monaco au printemps. Mais certains, apparemment, ne sont encore pas totalement prêts à la voir intégrer la famille...
Surtout que comme son petit frère Alexandre (20 ans), lui aussi né hors mariage, la jeune femme de 31 ans n'a pas de mal à assumer son histoire plus complexe que celle d'autres membres de sa famille. "Bien sûr, je suis américaine, je suis née et j'ai grandi aux Etats-Unis, comme ma grand-mère, la princesse Grace [et actrice, sous le nom de Grace Kelly, ndlr]. Cependant, grâce à mon père, le prince Albert II et son père, mon grand-mère le prince Rainier III, je suis fière d'avoir des racines monégasques", écrit-elle d'ailleurs.
Et si elle veut s'investir plus à Monaco, où habitent son petit frère, Jacques, et sa petite soeur Gabriella (8 ans et demi), quant à eux nés du mariage du prince Albert avec la princesse Charlene, c'est qu'elle est passionnée par "son arbre généalogique " et " son histoire personnelle, avec [s]es ancêtres des deux côtés".
"Découvrir d'où l'on vient est tellement spécial et cela nous aide à comprendre notre identité et notre place dans l'humanité. Bien sûr, mon passé unique est plein de complexités, tellement que je ressens souvent le besoin de taire tout cela ou de le cacher mais j'espère distiller sous la complexité, la simplicité de l'acceptation. Nous avons tous une histoire unique et complexe, lorsque cela touche à la famille. Pourtant, j'espère que nous pourrons tous retrouver le chemin de l'amour, de la compréhension et de la communauté", lance-t-elle finalement. Un nouveau message déguisé à sa famille, et notamment à son célèbre papa ? Pour le moment, cela reste un mystère !
Et en ce week-end de fête nationale, Jazmin Grace Grimaldi a trouvé un moyen de se connecter à ses racines monégasques : en compagnie de son cadet Alexandre, elle s'est rendue à Las Vegas pour le Grand Prix. Cela leur a sûrement rappelé les bruits de Formule 1 dans les rues de Monaco...