Petit à petit, Serge Lama fait le deuil de son épouse Michèle Chauvier, victime d'un AVC le 25 octobre dernier à 71 ans. Le chanteur, de retour dans la musique avec le disque Où sont passés nos rêves, ne cache rien de ce qu'il pense de celle qui a été sa bouée de sauvetage dans la vie...
De nature fragile et marqué par une enfance au cours de laquelle il multipliera les reproches contre une mère étouffante et castratrice, Serge Lama confesse avoir eu beaucoup de chance de trouver l'amour auprès d'une femme comme Michèle. "Cette femme était unique et irremplaçable. C'était l'amante, la confidente. Et même si ce n'est pas le rôle d'une épouse, elle a été la mère que je n'ai pas eue, d'une abnégation totale, s'oubliant pour les autres", confesse-t-il au Journal du dimanche. Pour elle, il écrira même son plus célèbre tube Je suis malade !
Toutefois, Serge Lama avait déjà eu l'occasion de confier que la nature de sa relation avec son épouse, avec qui il faisait appartement séparé, avait beaucoup évolué au fil des années puisqu'ils ne formaient plus un couple sans pour autant divorcer. Les infidélités du chanteur n'ayant sans doute pas été étrangères à l'affaire... Pourtant, Michèle, qui lui a donné un fils nommé Frédéric et âgé de 35 ans, a toujours été là pour lui, jusqu'à sa mort brutale. "Michèle avait fait tout le boulot. Elle a cicatrisé les plaies", dit-il. Le chanteur avait notamment pu compter sur sa moitié pour aller de l'avant après la mort de sa compagne précédente, Liliane Benelli. "Mon destin est ainsi fait, de fractures brutales", dit-il.
Thomas Montet