Désormais marraine du légendaire tournoi de tennis de Wimbledon, Kate Middleton est une supportrice de tennis assidue : depuis son entrée dans la famille royale britannique, elle n'a quasiment jamais loupé une édition du tournoi et a même participé à une vidéo avec Roger Federer ! Passionnée, elle avait pourtant manqué un épisode historique, la victoire, il y a dix ans, d'Andy Murray.
À l'époque, le Britannique est l'un des favoris, après avoir perdu en finale l'année précédente, puis remporté les Jeux Olympiques et l'US Open. Et il ne rate pas sa chance une seconde fois : le trophée de l'édition 2013 lui revient pour le plus grand bonheur du public qui attendait un champion local depuis 77 ans. Et probablement également de la famille royale, même si Kate Middleton avait été empêchée d'accéder au stade ce jour-là !
En effet, comme elle l'avait raconté dans un reportage de la BBC, elle était enceinte de son premier fils, George, et n'avait pas pu se déplacer jusqu'au stade. Pourtant, elle avait tout tenté pour cela : "J'ai tout essayé, j'ai dit au médecin 'Peut-être que je pourrais y aller', mais il m'a répondu 'non'", avait-elle raconté dans un reportage pour la BBC, avant d'expliquer qu'elle avait quand même contacté le champion par la suite : "Je lui ai écrit, pour lui dire désolée, et pour le féliciter bien sûr".
Il faut dire qu'elle a accouché 16 jours plus tard et qu'il était effectivement plus intelligent pour elle de se reposer avant d'accueillir son premier petit garçon ! Un petit garçon, d'ailleurs, qui semble marcher dans ses pas : l'an dernier, il avait accompagné ses parents pour assister à la finale. Parfois choqué de la vulgarité du finaliste Nick Kyrgios, il avait été ensuite très impressionné de rencontrer Novak Djokovic, récent vainqueur, qui lui avait fait tenir son trophée.
Le petit garçon fera peut-être son grand retour cette année, accompagné de ses parents. Qui doivent croiser les doigts pour qu'un Britannique se hisse à nouveau dans les derniers tours, comme l'avait fait l'an dernier Cameron Norrie en atteignant les demi-finales. Ils recroiseront peut-être Andy Murray, d'ailleurs, qui a dû leur pardonner leur absence de 2013, lui qui est papa de quatre enfants (trois filles et un garçon, nés entre 2016 et 2021). Et qui avait eu l'honneur de les saluer en 2016, lorsqu'il a gagné son deuxième trophée sur le mythique Center Court !