Au fil des années, Ahmed Sylla a su convaincre les Français et devenir, en plus d'un formidable humoriste, un acteur reconnu, lui qui est d'ailleurs à retrouver ce jeudi soir à 21h10 sur M6 dans le film Inséparables. Tout n'a pas été facile pour autant, pour lui. Il a notamment dû faire face au scepticisme de son père par rapport à son choix de carrière. Ce qui n'a toutefois rien enlevé à l'amour qu'il lui portait, en témoigne la grande émotion qu'il a eue en apprenant sa mort.
Perdre quelqu'un de proche, il l'a également vécu il y a plus de quinze ans, avec la mort de son meilleur ami Toko. "Il a 21 ans, le 4 septembre 2008. Il se fait tuer dans mon quartier. Donc une mort très violente. On n'a jamais vécu ça", racontait Ahmed Sylla dans le programme Amuse Bouche, diffusé sur YouTube. Avant d'ajouter : "Il s'était fait tuer par des gens avec qui on avait grandi". Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
"J'ai failli le rejoindre quelques années après", avait-il poursuivi. En effet, lui et ses amis ont été arrêtés alors qu'ils étaient en voiture, par un groupe d'individus. "J'ai un réflexe, je pense qui nous a sauvés la vie. Parce qu'ils nous ont pris pour d'autres gars. J'ouvre ma porte. J'étais connu dans tous les quartiers pour faire rire. Le passager me reconnaît. Il dit : C'est bon ce n'est pas eux", avait-il expliqué.
Mais alors qu'il se croyait tiré d'affaire, l'un de ses amis a voulu régler les choses et la situation a rapidement dégénéré : "J'entends un coup qui part. Le gars tire au fusil à pompe sur notre voiture et je suis tétanisé. Heureusement, ils ne se sont pas dit : 'On va finir le taf'. Ils sont partis. Mon pote a la main explosée". Une expérience traumatisante : "J'ai du sang de mon pote sur mon t-shirt et je suis tétanisée je n'arrive plus à conduire (...) Je me suis vu mourir en fait à ce moment-là."
Mais c'est notamment ce genre de scènes qui l'a poussé à tout faire pour s'en sortir et s'éloigner de ce climat hostile : "Quand tu vis dans un quartier et que tu vis la violence, tu fais tout pour te sortir de ça." Celui qui est papa d'une petite fille y est donc parvenu, depuis et fait le bonheur des écrans, petits et grands, en tant qu'acteur.