Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux partagent des témoignages de femmes dénonçant les comportements de Sébastien Cauet. L'Obs révèle ce mardi 21 novembre qu'une plainte pour deux viols, dont un sur une mineure de plus de 15 ans, a été déposée ce samedi 18 novembre. Nos confrères ont également recueillis d'autres témoignages depuis. Cette plainte pour deux viols émane de celle qui a été la première à témoigner à ce sujet, sur Twitter, sous le pseudo de @julieonair. Une plainte déposée samedi 18 novembre et complétée le 20 novembre, auprès de la gendarmerie de Saint-Laurent-sur-Saône, pour deux viols, dont un alors qu'elle avait 16 ans.
Aujourd'hui, Julie est une jeune femme de 25 ans. Secrétaire médicale, elle a toujours été passionnée de radio. C'est un concours remporté à la radio qui l'envoie à Disneyland, alors âgée de 15 ans, en 2014, qui l'amène à rencontrer Cauet. Lors de cette journée, l'animateur l'aurait conviée à venir à "un mix, à Genève" quelques mois plus tard. Elle s'y rendra accompagnée de sa soeur et son beau-frère. Après un verre tous ensemble à l'hôtel de l'animateur, ce dernier lui propose d'écouter dans sa chambre la maquette radio que celle-ci avait apportée. "Il s'est assis à côté de moi, il a enlevé le bouton de son pantalon et l'a baissé légèrement de quelques centimètres en sortant son sexe", raconte Julie aux policiers.
J'ai fait une fellation qui a duré quelques secondes
L'animateur de C'Cauet sur NRJ lui demande alors une fellation. "J'étais choquée, ma soeur m'appelait sur mon téléphone (...) Il m'a dit ensuite que je devais le faire si je voulais réussir (...) dans ce monde-là, ça marchait comme ça. [...] Je me suis sentie dans l'impasse (...) Je me suis baissée et j'ai fait une fellation qui a duré quelques secondes. Ensuite, devant l'insistance des appels de ma soeur, il a dit stop et on est descendu (...) Sur le chemin du retour, il m'a écrit sur Snapchat que je ne devais rien dire", fait-elle savoir. À l'époque, elle a 16 ans, lui 42. Julie va rester en contact avec l'animateur radio dans les années qui suivent. Et subira, en 2022, un nouveau viol dans un parking. Depuis, elle confie vivre un "mal-être permanent", sous antidépresseurs. Toujours aux forces de l'ordre, elle révèle avoir fait deux tentatives de suicide, et être suivie par une psychologue.
Attention au patron
Première à avoir témoigné contre l'animateur, la jeune fille n'est pas la seule. Des accusations que Sébastien Cauet, 51 ans, a démenti. Et a même porté plainte auprès du parquet de Paris (qui s'est dessaisi au profit du parquet de Nanterre) pour "harcèlement moral commis par l'utilisation d'un service de communication au public en ligne". Il a également déposé une seconde plainte au commissariat de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). S'il se dit "profondément choqué" par ces allégations, L'Obs a recueilli d'autres témoignages faisant été de ses comportements, notamment six autres femmes, et un ancien collaborateur de Sébastien Cauet. Toutes souhaitent rester anonymes car elles ont "peur", et toutes font état de leur naïveté qui a été utilisée. On y découvre l'ambiance "hypersexualisée" dans les locaux de sa société de production Be Aware. "On savait qu'il ne fallait pas traîner dans les locaux après 20 heures, [...], ils rigolaient en disant 'attention au patron", confie l'une d'entre elles.
En 1998, à 18 ans, Mathilde, elle, s'est retrouvée face à Sébastien Cauet, qui l'a emmenée dans un parking après qu'elle a assisté à une émission. "Il s'est soudain déboutonné et m'a demandé une fellation. J'étais tellement surprise, choquée ! C'était quelque chose que je n'avais jamais fait. Et puis je le trouvais moche, il ne me plaisait pas du tout", révèle-t-elle. Par "honte" et peur de ne pas être crue, elle n'a rien dit jusqu'en 2017, où elle entre en contact avec la journaliste qui a créé le hashtag balancetonporc. Aujourd'hui, elle veut aller jusqu'au bout et se sent sûrement moins seule.
Sébastien Cauet reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de ce dossier.