Les attaques du Hamas qui ont frappé Israël ont provoqué la mort de centaines de civils et, depuis, chacune et chacun a ces images gravées en tête. Sur les réseaux sociaux, les hommages pleuvent en même temps que coulent les larmes à la simple idée de ces attaques et de ces prises d'otages. Sur son compte Instagram, Géraldine Nakache a souhaité prendre la parole, sans prendre aucun partie, si ce n'est celui que lui dictait son coeur. Elle a partagé un écran noir avec écrit, en simples chiffres blancs, la date fatidique du 7 octobre 2023.
On doit avoir mal mais on ne doit pas avoir peur
Elle a bloqué les commentaires de sa publication pour éviter toutes dérives, tous débats. "J'ai peur, écrit la meilleure amie de Leïla Bekhti. J'ai peur quand je parle. J'ai peur quand je me tais. Ça voudrait dire que tout cela fonctionne. On a peur. Relevons-nous. On doit avoir mal mais on ne doit pas avoir peur. Aux victimes. Aux familles. A ceux qui souffrent. A ceux qui espèrent et qui croient. N'ayons plus peur." Géraldine Nakache n'est pas la seule célébrité à avoir rendu hommage aux victimes depuis les attaques du Hamas. Discrètement, plusieurs personnalités ont partagé un message.
Je pleure tous les jours depuis samedi
Cyril Hanouna touché, Moundir au bord des larmes en prenant la parole... cette période de crise est difficile à traverser pour beaucoup. "Je pleure tous les jours depuis samedi. J'ai du mal à m'exprimer, j'ai du mal à travailler. J'ai du mal à passer mes journées normalement, a expliqué Tomer Sisley sur BFMTV. Si je suis là aujourd'hui, c'est parce que je vois bien que tout le monde n'est pas forcément d'accord avec ce qu'il se passe, et j'entends certaines personnes qui essaient de justifier... Je voudrais qu'on cesse de faire des amalgames." Christophe Beaugrand, de son côté, appréhendait de retourner au bureau. Lui qui travaille pour la chaîne d'informations LCI craignait de devoir traiter cette actualité délicate et douloureuse à l'antenne.