Béatrice Dalle célèbre ses 59 ans ce mardi 19 décembre 2023. Un anniversaire qu'elle aurait pu fêter avec un mari et des enfants, mais l'actrice a choisi une toute autre vie. "Je ne m'en plains pas", assurait-elle au magazine Gala, dans leur édition du 26 octobre. Ce qui ne l'empêche pas pour autant de nourrir certains regrets : "J'aimerais bien pouvoir partager avec quelqu'un, construire quelque chose, mais ce n'est pas possible. Comme je le dis à ma copine Virginie Despentes, en amour, je suis toujours Roméo, jamais Juliette."
L'actrice ne dit pas pour autant "non" à de nouvelles aventures, mais elle sait désormais exactement ce qu'il lui faut et inversement : "Si je sortais avec des mecs de mon âge, il faudrait que je m'en occupe, alors que je n'ai pas voulu porter la responsabilité d'un enfant ! (...) L'engagement, je l'ai vécu (elle a épousé le peintre Jean-François Dalle et a été en couple pendant dix ans avec JoeyStarr, ndlr). Je ne dis pas que c'est fini, mais il faut que je rencontre un homme qui me donne envie. Ils ont super peurs de moi, les gars." Le "physique" est également "hyper important" pour elle : "J'ai mes critères. Les camionneurs aiment les pin-up avec des gros seins. Moi, j'aime les grands blonds, avec plein de tatouages, genre bien vénères. Les mecs de l'Est sont les plus sexy pour moi. J'en ai aimé qu'on ne connait pas forcément. Après, il faut aussi qu'ils aiment la poésie et la musique."
Ma mère ? C'est un diable, elle est méchante
Si Béatrice Dalle est aussi exigeante, cela a peut-être un rapport avec son enfance difficile. Elle a, pour rappel, été agressée sexuellement par son grand-père. Elle n'a non plus de très bonnes relations avec les autres membres de sa famille : "Je continue à aller voir ma mère, qui est toute seule depuis que mon père est mort. C'est un diable, elle est méchante (...) J'ai une soeur aînée dont je ne parle pas beaucoup. Ce n'est pas que je l'aime pas, mais on a pas grandi ensemble." Rappelons que celle a été révélée en 1986 pour son rôle de Betty dans 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix décryptait également sa vie dans un documentaire intitulé Béatrice Dalle, à prendre ou à laisser, actuellement disponible en replay sur France.tv.