Visage incontournable du cinéma français depuis déjà de nombreuses années, Béatrice Dalle s'est révélée au grand public dans le film culte baptisé 37,2°C le matin, qui est sorti sur grand écran en 1986. Alors que la comédienne va fêter ses 59 ans le 16 décembre 2023, France 5 a retracé sa vie le vendredi 3 novembre 2023 sur son antenne. Ce jour-là, la chaîne publique diffusait un documentaire consacré à l'actrice en deuxième partie de soirée. Baptisé Béatrice Dalle : à prendre ou à laisser, ce film était essentiellement composé de photos et de vidéos d'archives, sur lesquelles la comédienne apparait à différentes périodes de sa vie. C'est d'ailleurs Béatrice Dalle en personne qui a assuré les commentaires de ce documentaire.
Au cours de ce film, les téléspectateurs de France 5 ont notamment découvert des vidéos de l'actrice en noir et blanc, qui furent enregistrées durant son enfance. Si ce genre d'images suscite généralement d'heureux souvenirs, ce n'était clairement pas le cas pour Béatrice Dalle, bien au contraire. En fait, le comédienne a profité de la diffusion de ces archives pour révéler qu'elle fut victime d'inceste durant son enfance. C'est son grand-père qui avait abusé d'elle à l'époque. "J'ai 6 ans. Le vieux, il était dans le jardin, il te touche ! Je me demande comment j'ai pu aimer les hommes après tellement c'est ignoble, que ton grand-père, il te chope dans le jardin", a lancé Béatrice Dalle. L'actrice s'est ensuite souvenue que son grand-père lui disait : "On va se faire un bisou d'amoureux". "Il veut te rouler une pelle, c'est ton grand-père !", a souligné l'artiste.
"Je n'aime pas l'idée d'être une victime"
Durant cette même séquence du documentaire Béatrice Dalle : à prendre ou à laisser, la comédienne a également révélé que sa cousine aurait elle aussi été victime d'attouchements sexuels de la part de ce même grand-père. Si les deux petites filles ont pris la décision d'avertir leur proches à l'époque, elles se sont malheureusement heurtées à un mur. Béatrice Dalle a ainsi dévoilé que des membres de leur famille les ont traité de "menteuses" et de "vicieuses" après cela. "Moi, je n'aime pas l'idée d'être une victime. Et il y a un moment, j'en ai eu marre, je me suis barrée. Et tu pouvais faire ce que tu voulais, tu ne m'aurais pas retenue", a finalement déclaré l'artiste, en guise de conclusion pour cette séquence.