Laury Thilleman mesure 1m78. Une taille qui a permis à la jeune femme originaire de Brest de devenir Miss France 2011 mais qui lui a surtout fait comprendre très tôt qu'elle n'était pas "dans la norme" selon ses mots. C'est dans l'ouvrage de l'auteure-compositrice-interprète Laurie Darmon, Corps à coeurs, publié le 18 janvier aux éditions Robert Laffont, que la Bretonne a accepté de se livrer. Pour s'aider à affronter cette "différence", Laury Thilleman va beaucoup miser sur le sport, en performant dans toutes les activités physiques. Durant cette période, elle va devoir néanmoins affronter un autre complexe.
Si elle revient dans ce bouquin sur son divorce avec Juan Arbelaez, l'ancienne reine de beauté parle aussi surtout de son rapport au corps. À la primaire, elle tente de se forcer à manger pour prendre du poids se trouvant trop "asperge filiforme". Et voilà que la puberté passe par là et lui colle un autre problème qu'elle va avoir du mal à vivre. "J'ai eu les règles à treize ans, confie Laury Thilleman. Et au même moment, j'avais un monosein qui commençait à pointer le bout de son nez ! L'enfer : j'avais un pec à gauche et l'équivalent d'un raisin à droite. Ça me complexait énormément !"
Et visiblement, elle a dû vivre un fâcheux épisode lié à ce monosein lors de sa première boum, en CM2. Une anecdote qu'elle révèle à Laurie Darmon, et dans laquelle sa mère a une grande part de responsabilité. "Ma mère qui lance au moment du gâteau : 'Vous avez vu le petit bout de sein de Laury qui pousse ?' Ce jour-là je portais un débardeur jaune que j'adorais, ça m'a traumatisée, je n'ai jamais plus osé le mettre !", fait savoir l'animatrice. Et de conclure : "Depuis je n'ai jamais vraiment été à l'aise avec ma poitrine... Et avec mon corps tout court pendant longtemps..."