Le 8 décembre 2022, la condamnation de l'un des filles de Richard Berry, Coline Berry-Rotjman, pour diffamation envers son ex-belle-mère Jeane Manson a été confirmée par la cour d'appel de Riom. L'épouse de l'acteur a ensuite pris la parole pour faire part du "cauchemar éveillé" qu'elle a vécu depuis l'éclatement de l'affaire et des accusations d'inceste de l'aînée du comédien. C'est au tour d'une autre enfant de la star française de briser le silence, sa deuxième fille Joséphine Berry. Sur Instagram, elle a publié un long message pour expliquer son état d'esprit après des mois d'attaques.
Fille de la photographe franco-britannique Jessica Forde et de Richard Berry, Joséphine est une comédienne âgée de 30 ans. Si elle a voulu suivre les traces de son père dans le métier - elle a joué dans L'Immortel et Moi César, 10 ans ½, 1m39 -, elle était l'une des victimes collatérales des attaques à l'encontre de son père. "Depuis plus de deux ans, je vis une situation bouleversante au sein de ma famille et dans les médias. Aujourd'hui, je me sens libérée", écrit-elle dans un premier temps.
Je me suis donc interrogée...
Soulignant la violence des accusations, elle a explicité longuement ne jamais avoir été témoin d'un acte répréhensible de son père, que ce soit sur elle ou sur d'autre. Elle a également consulté des spécialistes : "Enfouir des souvenirs peut arriver à beaucoup de victimes de traumas, je me suis donc interrogée et j'ai consulté afin de chercher des souvenirs que j'aurais éventuellement enterrés. Et j'affirme, sans l'ombre d'un doute, qu'il y en a aucun." La Brigade des mineurs a également oeuvré de son côté : "Aucune éventuelle autre victime d'acte pédophile ne s'est présentée ou n'a été identifiée, cela malgré une violente campagne médiatique."
Rappelant la victoire judiciaire de l'ex de son père, Jeane Manson, et l'innocence dont elle n'a jamais douté de son père et de son ancienne compagne, Joséphine Berry tient toutefois à rappeler que cela ne l'empêche pas de clamer que "tous les cas d'abus sexuels incestueux ou autres ne dépendent pas d'une prescription" et loue le travail des associations qui luttent pour les victimes d'inceste ou de violences sexuelles. Elle ajoute : "Je souhaite bien évidemment que les victimes hommes ou femmes, soit entendues et prises en compte par la justice dont le rôle est de rechercher la vérité et de condamner les coupables." Cherchant visiblement l'apaisement après des mois de polémiques, la cousine de Marilou Berry - cette dernière a pris le parti de sa cousine Coline - veut se consacrer à son avenir professionnel et personnel et ne demande que la paix et la sérénité. Un long discours partagé par sa mère Jessica Forde et liké par son père Richard Berry.