Le cru 2023 de Roland-Garros aura encore réservé son lot de surprises. Comme chaque année, le tournoi du Grand Chelem parisien est l'un des évènements de l'année dans le monde du tennis et tous les joueurs et les joueuses rêvent de soulever la Coupe des Mousquetaires en finale. Malheureusement, la compétition a démarré avec une très mauvaise nouvelle et l'annonce du forfait du maître des lieux, Rafael Nadal. "Je ne vais pas être capable de jouer à Roland-Garros. J'ai travaillé autant que possible chaque jour ces derniers mois. Ça a été difficile, on n'a pas trouvé la solution au problème que j'ai eu en Australie. Je ne me sens pas capable de jouer selon mes standards à Roland-Garros", a déclaré celui qui a été sacré à 14 reprises dans le tournoi de la Porte d'Auteuil.
Exit Rafael Nadal donc et place à Novak Djokovic, son rival de toujours. Face à l'absence de l'Espagnol, le Serbe s'est frotté les mains et il en a profité pour empocher son troisième titre sur la terre battue parisienne, mais surtout son 23ème titre en Grand Chelem. Un record encore jamais atteint dans le tennis masculin et qui fait entrer encore un peu plus le tennisman de 36 ans dans la légende de son sport. Facile vainqueur de Casper Ruud en finale, ce dernier a passé son plus gros test lors de la demi-finale, où il était opposé à la nouvelle pépite du tennis mondial, Carlos Alcaraz. Le jeune espagnol de 20 ans a déjà remporté l'US Open à une reprise et beaucoup le voit comme le digne héritier de Rafael Nadal.
Je ne peux pas dire que c'est une défaillance mentale ou psychologique
Malheureusement, celui que l'on surnomme Carlitos n'a pu tenir que deux sets face à Djokovic, avant de lâcher complètement physiquement. Victime de crampes dans toutes les parties de son corps, il s'est fait balayé par le Serbe, qui n'a pas hésité à faire courir le jeune espagnol, qui ne pouvait plus avancer. Lors d'un débat dans l'émission le Super Moscato Show sur RMC ce mercredi 14 juin, Marion Bartoli est revenue sur les problèmes de Carlos Alcaraz et pour elle le problème n'est pas dans la tête. "Je ne peux pas dire que c'est une défaillance mentale ou psychologique", explique-t-elle, avant d'indiquer que la future star du tennis a eu "une défaillance physique", engendrée par la chaleur ce jour-là et la pression sur ses épaules.
Un Roland-Garros compliqué donc pour Carlos Alcaraz, qui a seulement 20 ans devrait avoir encore beaucoup d'opportunités pour l'emporter dans le futur !