C'est le genre de match qui restera dans les mémoires pour longtemps. Ce 11 juin 2023, Novak Djokovic avait rendez-vous avec l'histoire, à Paris, dans un tournoi qui lui a peu réussi depuis le début de sa carrière. Il faut dire qu'au cours des 20 dernières années, Rafael Nadal a laissé assez peu de chances à ses adversaires de l'emporter dans le tournoi du Grand Chelem parisien. Avec 14 victoires, l'Espagnol est le maître incontesté de la terre battue, mais heureusement pour le Serbe, ce dernier a dû déclarer forfait, quelques jours avant le début de la compétition.
Une véritable aubaine pour Novak Djokovic et les autres joueurs de tennis, qui ont pu croire en leurs chances. En demi-finale, le joueur de 36 ans a affronté la nouvelle sensation du tennis mondial, Carlos Alcaraz, qui a craqué sous la pression. Victime de crampes, il a laissé passer sa chance et en finale, le Serbe n'a fait qu'une bouchée du double finaliste de Roland-Garros, Casper Ruud. En 3 sets et un peu plus de trois heures de jeu, celui qui l'on surnomme le Djoker est allé chercher son 23e titre du Grand Chelem, mais seulement son troisième dans le tournoi de la Porte d'Auteuil. Un accomplissement incroyable, qui place ce dernier tout en haut du panthéon du tennis, lui qui devance désormais Rafael Nadal et Roger Federer dans tous les palmarès.
Pour assister à cette finale historique, les tribunes étaient évidemment très bien remplies et on a pu voir de nombreuses stars. Dans le box de Novak Djokovic, on a notamment pu voir Tom Brady, assis à côté de Jelena, la femme du tennisman. Après sa victoire, le natif de Belgrade, qui a eu des propos polémiques au début de la quinzaine, n'a pas mis longtemps avant de se rendre auprès de ses proches. Il en a profité pour s'offrir un vrai baiser de cinéma avec sa femme (les photos sont à retrouver dans le diaporama).
Papa de deux enfants, Stefan (8 ans) et Tara (5 ans), le tennisman a pu célébrer son nouveau triomphe en terre parisienne entouré de ses proches. Un beau moment pour Novak Djokovic, qui ne compte certainement pas s'arrêter en si bon chemin !