Ses pièces de théâtre sont étudiées dans tous les établissements scolaires de France. L'oeuvre de Jean Anouilh a laissé une trace durable sur le patrimoine de notre pays. Il a également influencé, à sa manière, les membres de sa famille... puisqu'il est le grand-père de la comédienne Gwendoline Hamon. Le dramaturge est mort quand sa petite-fille avait 17 ans mais il avait eu le temps de la dissuader de se lancer dans le sixième au septième art en prononçant cette phrase, face à elle et face à sa soeur : "C'est un métier où il faut faire la pute, je ne veux pas que vous fassiez la pute", comme elle le rappelle au journal Libération.
C'était ma façon de clamer : "Je vous emmerde, famille Anouilh !"
Suzanne Flon, la marraine de sa mère, lui a permis de sauter le pas. Sa grand-mère, Nicole Anouilh, l'a également aidé à développer son goût pour le théâtre puisqu'elle l'emmenait voir des pièces quatre fois par semaine. Evidemment, tout le monde ne sait pas que Gwendoline Hamon fait partie de ce célèbre clan, et cet arbre généalogique n'a pas toujours joué en sa faveur. L'actrice a, par exemple, raté son bac - qu'elle n'a jamais obtenu ! - par simple provocation. "Je regrette que personne ne m'ait poussée à faire des études, ajoute l'ancienne compagne de Frédéric Diefenthal. C'était aussi ma façon de clamer : 'Je vous emmerde, famille Anouilh !'"
Tous les samedi, Gwendoline Hamon réunit entre 4 et 5 millions de téléspectateurs en tenant le premier rôle de la série Cassandre, sur France 3, dans laquelle elle incarne une commissaire de police diamétralement opposée à sa propre personnalité. De quoi lui faire oublier les paroles de son grand-père, qui voulait lui faire éviter cette profession... mais pas toujours. "Moi qui suis pétrie de doutes, ce succès me donne davantage confiance en moi", assure-t-elle toutefois. Et le succès, il est effectivement au rendez-vous à la moindre diffusion...
Retrouvez l'interview intégrale de Gwendoline Hamon dans le journal Libération du 1er avril 2022.