Interviewée par Var Matin, Gwendoline Hamon est revenue sur une lourde épreuve de sa vie, sa fausse couche alors qu'elle était enceinte de son second enfant avec Frédéric Diefenthal. En couple avec l'acteur pendant presque dix ans (elle l'avait épousé en 2004), Gwendoline Hamon est devenue maman pour la première fois avec lui en donnant naissance à un petit garçon prénommé Gabriel. Le coupe s'est finalement séparé en 2013, quelque temps après avoir traversé un traumatisme : la perte d'un enfant. Si elle était restée jusque-là discrète sur sa fausse couche, elle a donné plus de détails sur les circonstances de cette épreuve lors de cet entretien.
Évoquant le thème du lâcher-prise, l'actrice de 53 ans est revenue sur plusieurs événements de sa vie, dont sa fausse couche. Des épreuves qui l'ont forgée et qui lui ont donné une autre vision de la vie, bien plus optimiste, mais qui ont surtout offert à la comédienne une toute nouvelle saveur de son existence. Elle révèle : "Les morts de ma mère et ma grand-mère à peu de temps d'intervalle et une fausse couche alors que j'allais rentrer dans le cinquième mois peu après. J'ai pris conscience que j'étais la prochaine sur la liste. Avant, quand je ne tournais pas, je me posais mille questions. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que je peux me retourner car j'ai plus d'expérience".
Depuis ces épreuves, l'actrice a désormais de nouvelles envies et de nouveaux désirs. Elle confie : "J'ai envie d'écrire à nouveau, de transmettre. Je pense que je pourrai renaître avec un autre métier sans un sentiment d'échec. J'ai prouvé des choses. Je n'étais pas très bonne à l'école mais, aujourd'hui, j'adore apprendre, partager".
Pour rappel par le passé, la petite-fille de Jean Anouilh avait évoqué sa fausse couche lors d'une interview avec Marie Claire : "J'aurais adoré avoir une grande famille, mais j'ai fait une fausse-couche pour le deuxième", révélait-elle au magazine. Discrète sur ce second enfant qu'elle n'aura jamais, Gwendoline Hamon a reporté tout son amour sur son unique fils, l'autre homme de sa vie : "J'essaie de lui donner confiance en lui", confiait-elle avec amour.