Son pull rose, son déhanché et son air enfantin ont construit sa carrière : alors âgée de 14 ans, la toute jeune Vanessa Paradis arrivait dans les médias français avec son tube, Joe le Taxi et sa voix si douce. Si elle a ensuite dû s'affirmer et se construire, sous l'oeil avide des paparazzis, la jeune fille qu'elle était alors n'a qu'une idée en tête, devenir adulte et grandir vite.
Interrogée sur France Inter ce lundi dans l'émission Totémic, elle est d'ailleurs revenue sur cette période de sa vie et s'est montrée transparente : "A 14 ans, moi j'avais terriblement envie d'être une femme", a-t-elle avoué en effet. "Je me surmaquillais, je m'habillais très moulant. Je rêvais d'avoir une forte poitrine alors je me mettais des balconnets... Pour me sentir femme avant l'heure".
Et pour se construire, Vanessa Paradis s'était trouvée une idole, découverte à l'âge de 6 ans dans la bibliothèque familiale et qu'elle admire encore aujourd'hui : Marilyn Monroe, dont elle s'est souvent inspirée. "Elle me fait beaucoup de choses Marylin ! Je l'ai découverte d'abord en photo, très petite. Il y avait, dans la bibliothèque de mes parents [...] ce livre que je n'ai pas lu et dont j'ai seulement regardé les photos mais ça m'a bouleversée. Tant de grâce et de féminité, j'ai été captivée", explique celle qui a ensuite été un joli nom de la mode, notamment grâce à Chanel.
"Je suis restée attachée à ce regard, à ce sourire et à cette féminité de dingue puisqu'après, évidemment, j'ai découvert les films et ensuite les chansons", conclut-elle, avant d'avouer sans souci s'être inspirée d'elle. "Elle m'a beaucoup appris, dans la manière de se mouvoir, de se présenter sur scène, de danser, d'assumer sa féminité", explique en effet la chanteuse, maman de la superbe Lily-Rose (23 ans) et du discret Jack (21 ans).
Aujourd'hui, à 50 ans, Vanessa Paradis assume qui elle est, cette jeune fille qui n'osait même pas imaginer une si belle carrière même si elle "prenait des cours de danse" et "chantait dans sa chambre" et qui a finalement réalisé ses rêves les plus fous. Et qui s'est lancé un nouveau défi : jouer dans la pièce de théâtre Maman, de son mari Samuel Benchetrit, qu'elle a épousé en 2018. Un véritable pari pour elle, surtout "d'entrer sur scène en silence"... mais dans lequel elle s'éclate désormais !