En octobre 2021 sortait au cinéma La Fracture, une comédie dramatique de Catherine Corsini - diffusée ce lundi 6 novembre à 21h10 sur France 3-, qui a notamment permis à Aïssatou Diallo Sagna de remporter le César de la meilleure actrice dans un second rôle quelques mois plus tard lors d'une grandiose cérémonie. Un film dans lequel l'actrice de 40 ans donne la réplique à Valeria Bruni-Tedeschi, Marina Foïs et Peter Stormare, que tout le monde connaît pour son rôle dans Fargo, mais aussi à Pio Marmaï.
L'occasion de s'intéresser à ce dernier, notamment à cette interview accordée il y a quelques jours à nos confrères du Monde, dans leur édition du 22-23 octobre 2023, dans laquelle il se confie sur la mort de sa mère, survenue en 2013. Elle a succombé à un cancer. "La dureté de l'accompagnement dans la maladie, la douleur, la chimio qui ne marche pas... J'ai cru que je maîtrisais, mais j'ai passé les trois-quatre années qui ont suivi dans une espèce d'errance...", a expliqué celui qui devrait bientôt être papa d'un deuxième enfant avec la danseuse de l'Opéra de Paris Charlotte Ranson, après Pia.
J'ai toujours été très pudique
Avant d'ajouter : "J'ai vu un psy. Je ne me rappelle rien de concret, si ce n'est les tableaux sur les murs. C'est comme si tout ce que je lui avais raconté, je l'avais mis dans un sachet en disant : 'faites-en ce que vous voulez.' Ce n'est pas vrai, je sais ce qu'il y avait dans le sachet...Mais j'ai toujours été très pudique. Et comme ma mère, j'ai tendance à juger ceux qui se plaignent. Mes parents étaient des gens en mouvement qui traçaient." De rares confidences de la part de l'acteur, qui s'est ensuite exprimé sur son récent changement de caractère, lui qui est à l'origine assez fougueux : "C'est un drôle de métier qu'on fait. Alors, quand je retrouve ma fille, là devant moi, qui me regarde, me raconte sa journée à l'école, cela m'apaise. Je suis moins dans l'envie de tout bouffer."
Enfin, rappelons que Pio Marmaï était récemment à l'affiche de Daaaaaali ! de Quentin Dupieux, puis du dernier film d'Éric Toledano et d'Olivier Nakache intitulé Une année difficile.