Edith Piaf aurait eu 100 ans, si elle n'était pas morte le 10 octobre 1963 à Plascassier, à l'âge de 47 ans, d'une rupture d'anévrisme due à une insuffisance hépatique. Les épreuves de la vie et ses excès d'alcool et de drogue ou encore la polyarthrite rhumatoïde auront eu raison d'elle. Mais en moins de cinquante années, elle aura marqué à jamais la France et le monde entier. En l'honneur de cette grande dame, France 3 diffuse ce 17 décembre La Môme d'Olivier Dahan, avec Marion Cotillard dans le premier rôle. Mais savez-vous tout de ce film qui a permis à l'actrice française de remporter un Oscar ?
Qui aurait pu, à part Marion Cotillard, incarner Edith Piaf ? Personne, si on écoute le réalisateur Olivier Dahan : "Piaf est un personnage en soi, une icône. Tout le monde connaît son visage, sa voix, sa silhouette. Pour que le public accepte ce que je racontais, le décalage entre l'actrice et Piaf ne devait pas être trop grand. La ressemblance était nécessaire. Marion est plus jolie, mais elle ressemble vraiment aux premières photos de Piaf. Je lui ai d'abord envoyé le scénario, puis nous nous sommes rencontrés. Faute de temps, nous n'avons pas vraiment fait d'essais, uniquement une demi-journée pour le maquillage. Mais j'avais demandé à Marion de faire le même travail que moi, c'est-à-dire de lire, de voir des films. Je pense qu'elle a, tout comme moi, fait ce film à l'intuition, et c'était la meilleure façon." (Allociné)
À force de tout donner pour jouer au mieux La Môme, Marion Cotillard n'a pas réussi à se détacher de son personnage. Certes, elle s'est rasée la ligne frontale des cheveux et ses sourcils, mais l'incarnation ne s'arrêtait pas à la transformation physique. En interview pour The Guardian, elle explique avoir plongé à corps perdu dans la personnalité de l'icône. Au point de ne plus pouvoir se défaire d'elle : "J'ai tout essayé, raconte-t-elle. J'ai fait des exorcismes avec du sel et du feu. J'ai voyagé jusqu'à Bora Bora pour la fuir. J'ai été au Pérou sur le Machu Picchu, afin de procéder à d'anciennes cérémonies chamaniques pour me purifier avant de réaliser pourquoi je n'arrivais pas à la laisser partir. Elle avait été abandonnée dans son enfance. Sa plus grande peur était d'être seule."
Tout semble parfait dans la reconstitution du Paris des années Piaf, mais les plus observateurs et les malins auront remarqué certains détails anachroniques. Durant la scène où un jeune soldat joue une chanson pour Édith Piaf dans son appartement, qui se déroule en février, on peut voir un exemplaire du magazine Paris Match sur une table basse. Or, la revue a été fondée en 1949.
Le film et son interprète Marion Cotillard croulent sous les récompenses. S'il en a reçu 21 au total à travers le monde, on notera le prix le plus inattendu : celui du meilleur look pour Marion Cotillard aux NRJ Ciné Awards.
Pour jouer le rôle d'Édith Piaf à l'âge de 10 ans, la production a choisi la jeune comédienne Pauline Burlet. En grandissant, cette demoiselle n'a cessé de ressembler à Marion Cotillard, que ce soit par le talent ou par le physique. Elle a tenu des rôles importants dans la série Résistance, La French avec Jean Dujardin mais surtout dans Le Passé d'Asghar Farhadi. On la retrouvera dans La Route des lacs de Rachid Bouchareb. On lui souhaite une aussi belle carrière que son ainée et sosie !
La Môme, sur France 3 jeudi 17 décembre à 20h55