Il est actuellement à l'affiche du film Sur les chemins noirs de Denis Imbert, sorti en France le 22 mars 2023. Mais Jean Dujardin n'est pas là que pour les tapis rouges, les cocktails et les paillettes. Le comédien de 50 ans s'en est allé du côté des berges de la Meuse durant le week-end du 1er et 2 avril 2023 pour rendre hommage à un membre de sa famille disparu dans d'atroces circonstances. Il s'agit de son arrière-grand-père, Pierre-Henri Taillantou, tombé sur le Champ de Bataille de Verdun en 1916 et dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Environ 300 000 soldats ont été tués lors de cette bataille. 80 000 d'entre eux n'ont jamais été retrouvés, dont l'arrière-grand-père de Jean Dujardin. C'est pourquoi l'acteur s'est rendu, avec une vingtaine de membres de sa famille, saluer la mémoire du soldat mort à Fleury-devant-Douaumont. Une pierre gravée du nom de cet ancêtre a été dévoilée à l'ossuaire de Douaumont, le samedi 1er avril 2023, lors d'une cérémonie privée. C'est une sorte de tradition pour les victimes de la Première Guerre Mondiale dont la dépouille est portée disparue. Une visite discrète des sites du Champ de bataille de Verdun a suivi cette première découverte.
C'est une parenthèse d'humanité
Jean Dujardin a vécu là un moment "saisissant, très émouvant" entouré des siens, comme le rapporte Tourisme Grand Verdun sur sa page Facebook. "C'est une parenthèse d'humanité dans la vie du poilus", a expliqué l'ancien héros de la série Un gars, une fille. Sur son compte Instagram, Nathalie Péchalat, qui était tout du long auprès de son époux, a partagé quelques photographies de ce qu'elle a pu découvrir durant ce week-end passé dans la Meuse. On retrouve notamment le portrait peint d'un poilu, un livre d'or, quelques médailles honorifiques ainsi que des images en noir et blanc, capturées à l'époque. "Plus jamais ça" écrit-elle. En août 2022, déjà, Jean Dujardin s'était rendu en pèlerinage à Verdun sur les traces de son arrière-grand-père, Pierre-Henri Taillantou. Un enfant du pays...