C'est un modèle de courage et de volonté. Matthieu Lartot, qui vient de vaincre un cancer du genou au prix de l'une de ses jambes, continue à garder le sourire. Et une force de caractère tout comme une sacrée forme physique. Le vendredi 14 juillet 2023, avant que le pays ne s'illumine de bleu de blanc et de rouge, le journaliste sportif s'est lancé dans une séance d'entraînement avec l'un de ses proches baptisé Noah. Sur l'image partagée sur les réseaux sociaux, on l'aperçoit en plein effort. On voit également l'évolution de ses cheveux, qui "repoussent enfin", se réjouit-il.
Même en permission ça bosse !
"Même en 'permission' ça bosse, explique Matthieu Lartot. Avec un sparring partner en PLS". "Le regard un peu trop chambreur", s'amuse Noah, en publiant une image similaire sur son compte Instagram. Difficile de dire qui a remporté cette bataille de gainage, mais est-ce vraiment important ? Très jeune, le journaliste a appris à vivre avec la maladie. Agé de 16 ans, il se destinait à une carrière de rugbyman quand il a découvert cette fameuse tumeur au genou. Il avait alors passé plus de deux ans à l'hôpital et avait été obligé de changer de projet professionnel, restant toutefois expert en ballon ovale.
L'amputation s'est bien passée
En avril 2023, Matthieu Lartot a dû faire face à une récidive de son cancer. La seule solution pour s'en sortir, l'amputation de sa jambe droite, qui a eu lieu très récemment, en juillet. "Le chemin de la rééducation a débuté depuis deux semaines et le moral est au top ! L'amputation s'est bien passée et les résultats de l'anapath sont tombés il y a 2 jours : ils sont excellents, précisait-il. La chimio a fonctionné et l'opération a fait le reste !" Dans cette épreuve, Matthieu Lartot a pu compter sur le soutien immuable de son épouse Magalie. Quelques jours après l'opération, ils ont d'ailleurs célébré, ensemble, leurs noces de corail, puisqu'ils se sont mariés il y a 11 ans, un 13 juillet. "On continue de sourire à la vie", relativisait-il...