La voici libre comme jamais et pleinement épanouie. Michèle Laroque est en couverture du magazine Paris-Match ce jeudi 3 août 2023, dans lequel elle se livre comme jamais sur nouvelle vie de célibataire après sa rupture d'avec François Baroin survenue en début d'année. Mais la comédienne, l'une des préférées des Français, est aussi revenue sur une période très difficile durant laquelle elle avait dû faire face à ses démons. "Une grosse crise d'ado pendant six mois", décrit celle qui avait rencontré son ex-compagnon grâce à une célèbre "fille de".
"Un mal-être total : avais-je ma place sur cette terre ? J'avais l'impression que je n'allais jamais m'en sortir. Je me suis réfugiée dans les médicalements, l'alcool : m'anesthésier pour ne pas souffrir", continue l'actrice de 63 ans. C'est une réflexion de sa meilleure amie qui lui apportera le déclic pour se reprendre en main : "Si tu continues, tu ne m'intéresses plus, je ne te verrai plus." Ce que Valérie, désormais pharmacienne, fera vraiment.
J'ai essayé de comprendre, ce qui ne veut pas dire excuser
Le grave accident de Pierre Palmade, son acolyte de toujours,sous l'emprise de stupéfiants et de médicaments de substitution, a-t-il fait écho à cette période difficile ? Elle répond : "Ce n'est pas comparable. Nous n'avons pas la même construction." Ce qui ne l'a pas empêchée de chercher à l'aider à sa manière, comme son amie Valérie à l'époque : "J'ai tenté beaucoup de choses : des conseils de soins, de thérapies. Il a vraiment essayé et j'en suis le témoin. Mais nous sommes tous différents. J'ai essayé de comprendre, ce qui ne veut pas dire excuser. En tout cas, nous avons vécu ensemble, grâce au public, des moments exceptionnels", assure-t-elle, bien que là aussi marqués par les addictions. Mais elle n'en dira pas plus à ce sujet : "Cela fait partie des souvenirs que je garde pour moi."
C'est le 10 février au soir que Pierre Palmade, maintenant protégé par sa soeur Hélène dans sa nouvelle vie, avait percuté, à bord de son SUV, un véhicule transportant trois personnes. L'homme au volant s'est récemment exprimé sur BFMTV, assurant qu'il "ne pourra jamais pardonner" à l'humoriste. Son fils a désormais "peur tout le temps", tandis que la tante du garçonnet de 6 ans, également à bord, vit la perte terrible de son bébé in utero qui n'a pas survécu au choc frontal. "C'est pour moi un immense chagrin, à bien des égards, pour toutes les personnes concernées par cet accident", a confié Michèle Laroque dans Paris-Match. Pierre Palmade a depuis été mis en examen pour "homicide et blessures involontaires", sous contrôle judiciaire mais pas incarcéré.