La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris a statué ce mardi 14 mars 2023 sur l'éventuel retour en détention provisoire de Pierre Palmade, remis en liberté sous contrôle judiciaire dans l'enquête sur l'accident de la route qu'il a causé le 10 février dernier sous l'emprise de la cocaïne. Il reste placé sous contrôle judiciaire a décidé la justice et il a interdiction de quitter l'hôpital où il est pris en charge, une forme d'assignation à résidence mais sans bracelet électronique, ni policiers devant sa chambre. Cette interdiction s'ajoute à la longue liste des obligations concernant Pierre Palmade qui avait établie auparavant. Ses avocats peuvent ensuite demander une modification de son contrôle pour qu'il puisse rentrer chez lui dans les semaines à venir si son état de santé lui permet de sortir de l'hôpital. Pas de réaction de son conseil pour l'heure, précise BFMTV. Un statut qui correspond au temps de l'enquête. Le jour où il y aura un procès, il y aura éventuellement une condamnation et ce sera alors une autre décision judiciaire.
"La chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris a retenu que l'état de santé de Pierre Palmade n'était pas incompatible avec un maintien en détention. Elle a cependant considéré que l'évolution de cet état de santé amoindrissait les risques qui avaient fondé la décision de placement en détention provisoire. Dès lors, elle a confirmé le placement sous contrôle judiciaire de Pierre Palmade, ajoutant l'interdiction de quitter l'établissement où il se trouve pris en charge", lit-on dans le communiqué de presse du parquet général de la Cour d'appel de Paris.
L'humoriste de 54 ans avait été placé en détention provisoire le 27 février, mais n'est jamais physiquement entré en prison, ayant été écroué sur son lit d'hôpital sur lequel il était soigné, lui qui a fait un AVC dans la soirée du 25 février. La juge d'instruction de Melun, en charge de l'enquête, a accédé il y a huit jours à une demande de mise en liberté formulée par l'humoriste de 54 ans. Une décision dont le parquet a immédiatement fait appel. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, dont dépend la Seine-et-Marne, a entendu vendredi les parties et a mis sa décision en délibéré à ce mardi matin.
L'état de santé de l'humoriste est au coeur du débat : "C'est vraisemblablement là-dessus que s'est appuyée son avocate. Sur son état de santé qui s'est, depuis le 27 février, dégradé : on sait qu'il a fait un AVC, qu'il a subi une intervention chirurgicale très récemment", a-t-on entendu sur BFMTV. Après examen, un expert médical avait estimé que "le contexte pathologique justifiait la poursuite des soins à l'hôpital et que son état de santé n'était pas compatible avec une détention provisoire à court terme."
Pierre Palmade était au volant d'une voiture avec deux passagers à l'arrière quand il a percuté frontalement sur la voie en contre-sens un autre véhicule. Une violente collision qui a fait trois blessés graves : un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-soeur de 27 ans, qui a perdu après la collision le bébé qu'elle attendait. Seul le père de famille reste hospitalisé, a indiqué à l'AFP Babacan Yakut, son cousin : "Son fils fait des allers-retours à l'hôpital mais dort à la maison."
En garde à vue, l'artiste, en proie depuis des décennies à des problèmes de toxicomanie, a reconnu avoir consommé de la cocaïne et des drogues de synthèse avant de prendre le contrôle de son automobile, selon le parquet de Melun. Célébrité de l'humour depuis les années 1990 proche de Muriel Robin et Michèle Laroque, Pierre Palmade se trouve actuellement
Il a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires par conducteur ayant fait usage de produits stupéfiants en état de récidive légale. Quant aux investigations parallèles sur la détention d'images pédopornographiques, lancées après un signalement effectué auprès de la police, aucune accusation n'est à ce stade retenue contre le comédien dans ce dossier.