On connaît, entre autres, Cyril Féraud pour son animation de l'émission Slam mais aussi de 100% logique dont il était à la tête d'un nouveau numéro hier soir, samedi 2 décembre. Pour l'occasion ce sont Chimène Badi, Dave et Paul de Saint-Sernin qui lui ont fait le plaisir de se joindre à lui. L'image de l'animateur a beaucoup changé depuis ses débuts à la télé comme il le confiait à nos confrères du magazine Closer. "Je pense ne plus véhiculer cette image du mec blond aux dents blanches et qui anime des jeux d'après-midi. Aujourd'hui, je présente tellement d'émissions différentes que les téléspectateurs n'ont plus ces préjugés", analysait-il. Puis de poursuivre : "Je trouvais ça réducteur et assez injuste. Ceux qui me critiquent ne regardaient pas ce que je faisais à l'écran."
Ce 3 décembre, l'animateur était l'invité de Frédéric Lopez dans Un dimanche à la campagne aux côtés de Philippe Lellouche et Catherine Lara. Il s'est, entre autres, confié sur sa carrière mais aussi évoqué un sujet douloureux : la perte de son papa. Le 20 juin 2019, il écrivait sur ses réseaux : "La maladie vient de m'arracher mon Papa. La vie est parfois cruelle. Je suis dévasté de tristesse et de chagrin. Si vous avez la chance d'avoir vos parents, n'oubliez pas de leur dire tous les jours que vous les aimez".
On arrête tout
Alors qu'il jouait avec Philippe Lellouche et Catherine Lara à un jeu de questions sur le cinéma, sous l'oeil attentif de Frédéric Lopez, Cyril Féraud a confié que le film La belle époque de Nicolas Bedos l'avait vivement ému car il lui faisait penser à son papa. Alors que Philippe Lellouche assurait qu'il donnerait un an de sa vie pour aller boire un café avec son père lui aussi décédé, l'animateur avouait que la perte du sien avait été très violente. "On t'ampute d'une partie de ton être", indiquait-il. Puis de poursuivre : "J'ai perdu mon papa il y a 4 ans. Il est tombé malade du cancer. Quand il m'a appris sa maladie, je savais que ça se terminerait mal, je ne sais pas comment expliquer ça... Si bien que quand il a commencé à passer des examens et à être hospitalisé, j'avais dit à l'équipe médicale surtout envoyez-moi les résultats, ne lui dites pas".
"Et en fait je me suis retrouvé un jour en train de présenter Slam, mon émission, et je reçois un message du docteur. Tout en parlant avec les caméras en face de moi, j'ai ouvert la conclusion, j'ai tout de suite compris que j'allais perdre mon papa...", confiait-il toujours face à Frédéric Lopez et ses deux autres convives. Il continuait : "Le soir, je me suis effondré. J'ai dit à tout le monde, à la production, à la chaîne : 'Voilà, mon papa va partir. On arrête tout.' J'ai sauté dans un avion le lendemain matin." Après un mois et demi passé au chevet de son papa, Cyril Féraud a dû lui faire ses adieux. "Je garde un souvenir incroyable de ces moments de complicité et d'amour et de son regard quand il me voyait arriver dans sa chambre le matin. Il s'est éteint dans mes bras", concluait-il.