Isabelle Huppert divise les spectateurs, au Théâtre de la ville à Paris. Celle qui a une véritable admiration pour le Pays Basque incarne Bérénice, princesse juive et reine de Palestine, dans la pièce du même nom, écrite au 17e siècle par le grand dramaturge Jean Racine. Une oeuvre très respectée. Mais ils sont nombreux à ne pas apprécier l'adaptation scénique de Romeo Castellucci. La représentation du mardi 19 mars a été accompagnée d'éclats de rire pendant des silences tragiques, et d'huées pendant le salut final.
Les spectateurs étaient très agités. "Chut", "Rhô", "Ta gueule", pouvait-on entendre, comme le rapportent nos confrères du HuffingtonPost. Qui ajoutent que le journaliste du Figaro Alban Barthélémy, présent sur place, a constaté que ce "petit chaos" n'a en aucun cas perturbé Isabelle Huppert, qui a continué à saluer le public à la fin du spectacle malgré les critiques. "Lors du salut final, mon voisin et quelques autres se mettent à huer. D'autres se lèvent, et applaudissent à tout rompre. Isabelle Huppert, bravache, revient 3 fois ( !) sur scène d'un air de défi", a-t-il écrit sur son compte X, alors qu'il venait également de rapporter que son fameux voisin en question avait hurlé, en plein milieu de la pièce : "On comprend rien à ce que tu dis, Isabelle !"

Si aucun spectateur n'est monté sur la scène occupée par la maman de 3 enfants, contrairement au scénario du film de Quentin Dupieux Yannick, dans lequel le lauréat de la révélation masculine des César 2024 Raphaël Quenard est éblouissant, les tensions se sont néanmoins prolongées devant la salle, après la représentation.
Comme le précise le HuffingtonPost, le metteur en scène plasticien italien Romeo Castellucci est pourtant déjà identifié pour son parti pris clivant. Et il n'y a eu "aucun mensonge sur la marchandise", en témoigne la présentation de cette adaptation, disponible sur le site du théâtre : "Il n'y aura sur scène que deux autres acteurs qui joueront Titus et Antiochus, et plusieurs sénateurs romains. Toutes leurs répliques seront incompréhensibles et recouvertes par la voix de Bérénice."
Pour rappel, cette pièce raconte l'histoire d'amour tragique entre l'empereur Titus et la princesse Bérénice, renvoyée de Rome. Cette adaptation avec Isabelle Huppert dans le premier rôle se joue jusqu'au 28 mars prochain à Paris. Et sera ensuite en tournée internationale jusqu'en mai 2025 à Milan, Genève, Clermont-Ferrand, Naples ou encore Rennes.